Quand partir à Cuba : quelle est la période idéale pour visiter Cuba ?

Publié le: 09-05-2019

Voyage à Cuba | Cuba

(Mis à jour le: 30/07/2019)
Quand partir à Cuba : quelle est la période idéale pour visiter Cuba ?
4 (80%) 4 vote[s]

quand partir à cuba

Cuba est une île pittoresque qu’il est intéressant de visiter pour tout voyageur. Le pays s’ouvre désormais plus facilement au tourisme et possède de nombreux trésors à découvrir.

Vous souhaitez vous rendre à Cuba mais vous ne savez pas quand voyager? Lisez notre guide ci-dessous qui vous expliquera tout et vous donnera des conseils et astuces pour choisir la période idéale de visite en fonction du climat saisonnier

Lire aussi :

Cuba, un climat particulier et deux saisons bien distinctes

Cuba, un climat particulier et deux saisons bien distinctes

Il est important de savoir que l’île de Cuba possède un climat tropical chaud avec deux saisons distinctes. Si vous souhaitez profiter du soleil cubain, la meilleure période pour vous y rendre se situe entre décembre et mai, lorsque les journées sont sèches et ensoleillées, avec beaucoup de ciel bleu.

La saison des pluies commence en juin et, auparavant, les visiteurs à Cuba évitaient de voyager entièrement entre août et octobre, en raison du risque d’ouragan. Cependant, à mesure que l’intérêt pour visiter Cuba s’intensifiait, la pression sur la disponibilité des hôtels a fait que beaucoup sont maintenant prêts à courir le risque de conditions météorologiques imprévisibles et à visiter le pays le plus tôt possible. Visiter en basse saison restera une expérience pittoresque.

Balayée par les alizés du nord-est, Cuba bénéficie d’un climat tropical, tempéré toute l’année. Le conseil de beaucoup de nos clients est de voyager à Cuba quand vous le pouvez et de moins vous inquiéter du temps qu’il fait à Cuba. Il est avantageux de voyager à Cuba au cours de tout mois ou de toute saison. En fin de compte, vous ne pouvez pas vous tromper.

Cuba propose toute l’année une sélection complète de visites guidées pour les petits groupes qui souhaitent visiter l’île. Choisissez votre circuit, votre date de départ et la prochaine chose que vous saurez: vous serez à Cuba. Alors suivez notre sélection de destinations nos conseils avisés afin de réussir à tous les coups votre séjour à Cuba !

Lire aussi : Argent et budget à prévoir pour des vacances de rêve à Cuba

Cuba : Hiver-Printemps

 

plages de Cuba

Au niveau climatique, la meilleure saison est donc l’hiver et le printemps. Nous vous conseillons plus particulièrement les mois de janvier, février et mars qui sont les trois meilleurs mois de l’année à Cuba. Il s’agit d’ailleurs de la haute saison touristique de l’île. Pour vous donner une idée, de janvier à mars, les températures moyennes maximales s’élèvent entre 26°C et 28°C, avec des précipitations mensuelles moyennes de 40 à 60 mms.

Inutile de vous préciser que les prix sont un peu plus élevés en hiver et au printemps que pendant le reste de l’année, et que, comme c’est la haute saison, les foules sont généralement plus nombreuses qu’en basse saison. N’oubliez pas toutefois que la météo à Cuba peut se refroidir la nuit en hiver et au printemps. En effet, les températures moyennes minimales peuvent descendre entre 17°C et 19°C.

Assurez-vous donc d’emporter un sweat-shirt, un pull ou une veste légère pour votre voyage ! Cette saison est l’occasion idéale pour profiter des plus belles plages de Cuba : sable fin et eaux turquoises seront au rendez-vous. Nous vous conseillons tout d’abord la Playa Giron : cette très belle plage se situe dans un lieu très connu (la baie des Cochons) et figure parmi les plages les plus réputées de Cuba.

Autre plage qui mérite à être connue : Cayo Coco. Cet endroit est moins touristique que la Playa Giron, est un parfait havre de paix où vous vous pourrez vous reposer et profiter des sports nautiques et de plongée sous-marine. Profitez de votre présence près de Cayo Coco pour visiter la ville de Ciego de Avila (connue pour la canne à sucre) ou vous promener dans le parc de El Baga.

En savoir plus : Que voir à Cuba, le Top 6 des meilleurs endroits à visiter

Dernier conseil pour les amateurs de bronzette : n’oubliez pas votre crème solaire car les rayons du soleil frappent fort et vous attraperez rapidement un coup de soleil. L’hiver et le printemps constituent également la meilleure période pour visiter la capitale de Cuba, La Havane. Cette ville peuplée de plus de 2 millions d’habitants possède de nombreuses places et des bâtiments coloniaux colorés. Vous trouverez ci après quelques lieux qu’il vous faut visiter à la Havane : la vieille ville avec notamment la place de la cathédrale, le musée Hemingway ou le fort El Morro. Vos journées seront ainsi bien remplies !

 Cuba : Été-Automne

 Cuba  Été-Automne

Si vous n’aimez pas la foule et que vous souhaitez vous immerger dans la culture cubaine, vous pouvez être tenté de partir en décalé en été ou à l’automne. L’avantage est que les visiteurs sont moins nombreux durant cette période, et les frais du voyage coutent moins chers. Vous devez néanmoins savoir qu’à Cuba, le niveau des précipitations est fort entre mai et octobre puisqu’il tombe en moyenne plus de 100 mms d’eau par mois pendant cette période. Et les températures moyennes maximales dépassent facilement les 30°C. Il s’agit donc d’une chaleur humide qui n’est pas forcément très agréable.

A Cuba, les ouragans sont très fréquents, d’ailleurs la saison officielle des ouragans à Cuba s’étend de juin à novembre, avec davantage de pluie pendant ces mois en raison de l’activité des tempêtes tropicales. Cuba connaît la plus faible fréquence d’ouragans et de tempêtes tropicales par rapport aux autres régions des Caraïbes. Il convient également de savoir que Cuba dispose de réseaux de préparation aux catastrophes et de protection civile très développés pour les évacuations. Nous vous suggérons toujours de vérifier les prévisions météorologiques locales avant de vous déplacer sur l’île. Pour vivre une expérience atypique, il peut être intéressant de découvrir à cette période la nature cubaine qui est très riche.

Pinar del Rio

La vallée de Vinales, qui se situe dans la région de Pinar del Rio, est un très beau lieu pour des randonnées en pleine nature : vous pourrez notamment vous promener dans des champs de tabac et admirer les mogotes, ces montagnes faites de calcaire qui dominent la vallée.  Cuba est donc une île pleine de charme pour laquelle il est très important de planifier le calendrier de sa visite. Si vous souhaitez profiter des plages de sable fin, alors le début d’année est la période à privilégier. Si vous préférez le calme tout en n’étant pas incommodé par une chaleur humide, alors visiter Cuba en été ou en automne est une alternative intéressante. Mais alors gare aux prévisions météo qu’il vous faudra surveiller quotidiennement !

 

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *