Yungas : La vallée des Yungas en Bolivie

 

Voyage en Bolivie | Bolivie

Yungas en Bolivie

La Bolivie est un petit pays d’Amérique du Sud qui abrite des paysages très divers : la Cordillère des Andes, le désert d’Atacama ou encore la forêt tropicale de l’Amazonie. Cette diversité des paysages est un facteur qui attire de plus en plus de touristes étrangers. Mais connaissez-vous la vallée des Yungas ? Notre guide va vous montrer maintenant la richesse de cette région de Bolivie, et nous ne doutons pas que suite à lecture de ce guide, vous cocherez la vallée des Yungas comme l’une de vos prochaines destinations de vacances ! Suivez-nous maintenant sur les routes escarpées et boisées de la Bolivie !

Présentation de la vallée des Yungas

La vallée des Yungas se situe au nord-est de la La Paz. Pour arriver de la capitale bolivienne aux Yungas, il faudra emprunter une route très étroite à flanc de montagne, surnommée « Route de la Mort ». Comme vous le verrez un peu plus loin dans notre guide, cette route est à elle-seule une attraction touristique !

La vallée des Yungas est une région humide et brumeuse, mais les paysages sont d’une splendeur à couper le souffle ! Nous allons maintenant vous présenter les principaux lieux de visite des Yungas.

Que voir dans la vallée des Yungas ?

La route de la Mort

route de la Mort

La route de la Mort est une célèbre route de la région des Yungas étroite et particulièrement dangereuse. D’une longueur de 65 kilomètres, elle est devenue aujourd’hui une attraction pour les descendeurs à VTT. Le parcours débute à l’Altiplano (La Cumbre) à 4 650 mètres d’altitude, passera dans la région tropicale de Yolosa à 1 100 mètres d’altitude, pour s’achever dans la petite ville de Coroico où vous profiterez d’un repos bien mérité !
Cette route a été construite dans les années 1930 par des prisonniers paraguayens. Une statistique est très parlante : depuis sa création, on a comptabilisé en moyenne une centaine de décès par an ! Aujourd’hui, il y a moins d’accidents mortels enregistrés sur la route de la Mort car un nouveau tronçon a été ouvert entre Yolosa et Chusquipata. En 2011, 42 décès sont néanmoins survenus sur la route de la Mort.

La descente en VTT de la route de la Mort est un vrai business de la région des Yungas. Plusieurs agences spécialisées proposent d’effectuer cette descente. Toutefois, nous vous mettons en garde : cette descente n’est à effectuer que par les excellents descendeurs à vélo, amateurs de sensations fortes. En effet, certains passages sont toujours extrêmement dangereux, avec parfois une largeur de route n’excédant pas les 3 mètres, peu de protections et des virages pouvant être serrés. Prudence donc avant de vous lancer sur la route de la Mort !!

Coroico

Coroico

Coroico est une petite ville des Yungas située à environ 60 kilomètres au nord de la Paz. Cette petite cité ville touristique d’à peine plus de 2 000 habitants est l’une des principales destinations touristiques du département de La Paz. Coroico est une très bonne option pour tous ceux qui recherchent la tranquillité, la nature et un climat agréable.

Coroico est une ville tranquille choisie par des centaines de voyageurs pour se reposer et faire connaissance avec les montagnes et la végétation exubérante des Yungas. La ville est située à 1 500 mètres d’altitude et jouit d’un climat chaud presque toute l’année. Près de Coroico se trouvent de nombreuses cascades, ruisseaux et rivières rapides, idéales pour prendre un bain.

En outre, de nombreux hôtels ont des piscines et des jardins où vous pouvez passer la journée à lire ou à vous reposer sans soucis. Coroico propose en effet une large gamme d’hébergements. Des auberges bon marché aux hôtels de luxe. Beaucoup d’entre eux disposent d’installations importantes, piscines, solarium, jardins, salles de jeux. Il existe également de nombreuses propositions gastronomiques, des restaurants typiques, des restaurants mexicains, des pizzerias, des bars et des cafés. Les fruits et les jus se distinguent par leur goût et leur qualité.

Découvrez le guide de voyage en Bolivie :

Pozas del Vagante

Pozas del Vagante

Les Pozas del Vagante sont à peu près le meilleur endroit pour aller se baigner dans la région, car la rivière est limpide et offre de profonds trous de baignade naturels. C’est aussi une bonne destination pour un petit trekking. La route et les sentiers y conduisent par des cours d’orange, le long d’une maison d’Hacienda et de vieux champs de coca. Ensuite, vous descendez dans la forêt au bord d’une rivière avec une abondance de papillons et d’oiseaux.

Une fois là-bas, baignez-vous et arrêtez-vous pour pique-niquer. Les plus aventureux d’entre vous devraient suivre la rivière en amont jusqu’à un petit canyon avec un bain à bulles naturel isolé. Passez par la magnifique cascade de Rio Negro et son immense piscine naturelle, tout en marchant dans la rivière entourée de forêts.

Supay Punku

Supay Punku est un endroit très isolé, accessible uniquement en marchant dans la rivière. Au milieu de la forêt pure, vous trouverez ces « Portes du Diable », un impressionnant canyon étroit dont les murs se penchent les uns contre les autres, à 100 mètres au-dessus de vous.

Dans la même zone, vous trouverez un lagon d’un autre monde qui attend le visiteur qui a le courage de grimper dans une cascade de 3 mètres, le seul moyen d’atteindre le pied de la chute de 100 mètres Paradise Fall !

Toute la zone est constituée de la forêt nuageuse la plus verte possible, où vous pourrez apercevoir des oiseaux particuliers comme le Coq du rocher (le « Tunqui », symbole de la Haute Amazone).

Comment venir dans la vallée des Yungas ?

aéroport de La Paz

Dans un premier, vous devrez atterrir à l’aéroport de La Paz. Puis, un trajet en bus d’environ 3 heures vous amènera à Coroico, qui vous servira de camp de base à votre séjour dans les Yungas. Une fois à Coroico, vous pourrez utiliser des minibus, des taxis… ou tout simplement la marche à pied !

La vallée des Yungas est un lieu de vacances très original, à découvrir en famille ou entre amis. N’hésitez pas à franchir le pas, cette magnifique région de Bolivie vous attend impatiemment !

Category: Voyage en Bolivie, Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *