Zocalo : la place de la constitution à Mexico

Publié le: 23-07-2019

Voyage au Mexique | Mexique

(Mis à jour le: 23/07/2019)
Zocalo : la place de la constitution à Mexico
4 (80%) 5 vote[s]

Zocalo

Pour votre séjour au Mexique ou dans un autre pays de l’Amérique Latine, « Zocalo » est un des mots qui va vous marquer. Il désigne généralement la place principale de la ville, mais aussi le point à partir duquel la cité est organisée. Il peut alors être un lieu de repère, de marché, de prestige ou de pouvoir. Cependant, dans ce pays au milieu de la Lune, le Zocalo désigne la place de la Constitution ou la Plaza de la Constitucion.

De la Place de la Constitution à Zocalo : une histoire

De toute la capitale mexicaine, le Zocalo est une place qui constitue un des lieux les plus importants. Il s’agit du siège du pouvoir politique et religieux de la ville. On le trouve à quelques pas du Templo Mayor des Aztèques. Sur les traces des anciens édifices aztèques, on a aujourd’hui des édifices grandioses. Il y a par exemple, à l’endroit où on avait le Palais de Moctezuma, le Palais National qui a été construit par Cortez à partir de 1529.

Le Zocalo a connu de nombreuses transformations. A cette époque, on avait des espaces verts, des fontaines et un marché où on commercialisait des objets de luxe venant de la Chine. Il est même passé par des changements d’appellations. Il a été nommé à un certain moment la tour Plaza de Armas, la Plaza Principal, la Plaza Mayor et la Plaza del Palacio. C’est en 1813 qu’il a adopté le nom de Place de la Constitution après l’adoption de la Constitution Espagnole.

En 1843, on a entrepris des travaux sur cette place pour qu’elle puisse recevoir une statue représentant l’indépendance de la Nouvelle Espagne. Malheureusement, faute de revenus, on a oublié la colonne et on n’a réussi à faire que le socle. Ce dernier était en marbre blanc et il faisait deux mètres et demi. Il est resté tel qu’il est pendant plusieurs années. Il fut alors un point de rendez-vous pour les locaux qui le nommaient le « Zocalo » qui signifie « socle ». Cet endroit a donc automatiquement pris l’appellation de « place principale Zocalo ».

Découvrez notre guide de voyage au Mexique:

Le Zocalo actuel

Zocalo à Mexico

Aujourd’hui, le Zocalo n’est plus qu’un simple lieu avec un socle vide. C’est la principale place du pays et la quatrième plus grande place du monde. Il fait 230 sur 192 mètres. Situé au cœur du Centre historique de la capitale du Mexique, c’est le point de rassemblement pour les grandes fêtes et les réjouissances. Certes, la Place de la Constitution est un des plus anciens lieux de Mexico, mais aujourd’hui, elle est souvent choisie pour les manifestations des citoyens Mexicains. C’est ici que Lopez Obrador et ses partisans ont décidé de camper en 2006 pour témoigner leur mécontentement suite aux élections présidentielles.

Le Zocalo, la place dans le célèbre film Spectre

Avez-vous déjà vu « Spectre », la 24ème aventure cinématographique de James Bond sortie en 2015 ? C’est sur cette place que quelques scènes ont été tournées, notamment le passage où David Graig se trouve au milieu de la foule dans une sorte de célébration. Il s’agissait de « El Dia de Muertos » ou la fête des morts, une fête traditionnelle mexicaine. Lorsque ce célèbre acteur monte dans l’hélicoptère, on peut très bien apercevoir l’immensité de Zocalo.

Les quatre coins de la Plaza de la Constitucion

Cette grande place est entourée par les édifices les plus importants de l’histoire mexicaine.

  • Au nord, il y a le Templo Mayor qui est un grand symbole de la culture aztèque.
  • D’un autre côté, il y a la « Catedral metropolitana » qui est le bâtiment témoignant la domination espagnole catholique. On y trouve de splendides clochers.
  • A l’est du Zocalo, on a le Palacio Nacional qui fait de cet endroit le siège du pouvoir politique. Il n’est plus la résidence des présidents de la Nouvelle Espagne et on peut y avoir accès pour voir les œuvres des grands muralistes.

C’est sur la Plaza de la Constitucion qu’on a également le plus grand marché permanent de la capitale du Mexique. Ici, les ouvriers attendent les clients. Les commerçants ambulants de chapeaux et les vendeurs de tacos y sont toujours présents.

Se promener autour de la place de la Constitution

la place de la constitution à Mexico

Dans un guide de séjour à Mexico, on indiquera le Zocalo comme un des lieux à ne pas rater. Ses environs le sont également puisqu’on y trouve des rues et des marchés impressionnants.

Autrefois, à l’époque des Aztèques, cette place était déjà un des plus grands marchés d’Amérique Centrale. Aujourd’hui, l’effervescence est toujours la même. Si vous passez à des horaires où il y a la foule, ne vous perdez pas et essayez de lever la tête de temps en temps pour voir les beaux palais coloniaux dans les environs.

Non loin de la Place de la Constitution, il y a de nombreux musées et ministères qui ont pris résidence dans d’anciens palais. Vous pouvez les mettre dans la liste des endroits à visiter pour ces vacances à la capitale mexicaine. Parmi ceux-ci, on peut citer le Ministère de l’Education Nationale qui est ouvert au public. Les trois étages du bâtiment disposent chacun d’un patio affichant de belles fresques murales. Essayez également de faire un tour à l’ancien collège de San Ildefonso qui abrite de nombreuses expositions graphiques. Dans le nord du Zocalo, on a d’autres églises et de petites places.

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *