Belize : le paradis de la plongée sous-marine

Actualité

Situé entre le Guatemala et le Mexique, le Belize est peu accessible, mais en vaut largement la peine surtout si on est un adepte de la plongée sous-marine. Avec la mer des Caraïbes qui borde ses 23 000 km² de surface, il n’y a pas un endroit au Belize où la plongée ne se prête pas. Retrouvez, à la suite, les sites à absolument découvrir …

Le Grand trou bleu

Le grand trou bleu

Il fait la une des cartes postales et représente une image vitrine de la région. Au-delà de son originalité, il est le site de plongée le plus célèbre du Belize. Pour le trouver, il faut se rendre à Lighthouse Reef, à deux heures de bateau de San Pedro. Avec une profondeur de 120 m et un diamètre de 300 m, Jacques-Yves Cousteau l’a classé parmi les 10 principaux sites de plongée sous-marine à travers le monde.

Le grand trou s’est formé durant la dernière période glaciaire. Il abrite une grotte calcaire aujourd’hui recouverte d’eau, mais accessible aux plongeurs les plus expérimentés. Cette grotte a environ une profondeur de 40 m d’où la limitation stricte de la durée de plongée. Celle-ci ne doit durer que quelques minutes. Pour y arriver, les plongeurs doivent maintenir une certaine vitesse et suivre la paroi du trou. La cavité n’abrite aucune vie marine, mais admirer ses stalagmites et stalactites fait toujours plaisir sans compter cette aventure qui est de s’enfoncer dans le fameux grand trou bleu.

Half Moon Caye

Il s’agit d’une île corallienne qualifiée de parc national. Il abrite un site de plongée baptisé Half Moon Caye Wall. Ce dernier se compose de crevasses pouvant atteindre une profondeur de 50 m ainsi que de crêtes de récif. En longeant le bord supérieur, il est possible de descendre à 13 m sous la mer. On se retrouve alors au milieu de raies, d’anguilles, de poissons-perroquets bleus, de barracudas et parfois même de très gros tarpons.

Poisson perroquet bleu

En dehors de ce site, une visite de l’île est aussi conseillée pour goûter les saveurs des plats locaux ou découvrir le sanctuaire de fous, des oiseaux marins baptisés comme tel.

L’Aquarium

Il se situe également à Lighthouse Reef et la profondeur moyenne de la plongée s’élève à 15, 2 m au sein d’un récif. Au milieu des superbes coraux, on retrouve une multitude de poissons ainsi que des espèces notables comme les tortues géantes, les langoustes, les murènes vertes, les requin-nourrice et les poissons-trompettes. La richesse de sa faune a valu au site son appellation d’Aquarium.

Récif coralien du Belize

Glover’s Reef Atoll

Il faut partir au départ des villes situées au sud du Belize pour attendre cet atoll. Ce dernier abrite 700 plaques de corail et dans ses eaux peu profondes, les plongeurs découvriront des épaves, des raies mantas, des tortues, plusieurs espèces de requins et parfois des dauphins.

Tortue géante

Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. C’est un endroit qui fait l’objet d’une protection très stricte et d’ailleurs, sur plus de 30 % de sa superficie, la pêche est interdite. Pour les plongeurs, c’est l’endroit idéal pour découvrir un site en excellent état.

Turneffe

Il s’agit d’un autre atoll de la région qui se démarque par sa forme de coude et par les couleurs de ses coraux. C’est le récif qui se trouve le plus près du continent et aussi le plus imposant de toute la région. Chaque année, les plongeurs ne se lassent d’admirer ses coraux et de découvrir la vie marine qu’ils dissimulent. Ses habitants comprennent en grande majorité de tortues géantes, de homards, de requins à pointe noire, de blennies et de poissons de type Hypoplectrus indigo. En s’enfonçant dans cet univers marin, on les découvre nageant calmement ou précipitamment entre les immenses gorgones qui apportent encore plus de couleurs à ce site.

Récif corallien

Sur place, il est possible de faire un tour vers Sayonara, un site qui abrite une épave que l’on a coulé volontairement en 1985.

Category: Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *