Bienalsur : la première biennale d’art contemporain d’Amérique du Sud

Actualité

Lancée par Anibal et Marlise Jozami, un couple d’argentins intellectuels, collectionneurs d’art et mécènes, Bienalsur est la première biennale d’art contemporain organisée en Amérique du Sud. A travers cet événement, ce couple a pour objectif de relier plus de 30 villes issues d’une quinzaine de pays sud-américains. La biennale réunira en tout près de 250 artistes et curateurs.

Trois principaux axes

La biennale s’articule autour de trois principaux axes à savoir :

– les actions dans l’espace public

– la sélection d’oeuvres provenant de collections établies

– les points de vue des curateurs sur chaque oeuvre sélectionnée

Des projets originaux

Organisé en partenariat avec l’UNTREF (Universidad nacional de Tres de Febrero ou Université nationale du Trois-Février), un appel à projets originaux a été lancé et en retour, il a obtenu plus de 2 500 propositions émanant de 78 pays différents.

Grâce à ces réponses et à cette manifestation, Bienalsur balaie les frontières et met en avant un vaste réseau culturel réunissant, pour une même cause, différents lieux. En parallèle, chacun de ces lieux organiseront une partie de la biennale. Les événements organisés ailleurs seront diffusés sur écrans pour souligner l’esprit de connectivité des participants.

Bienalsur

Les pays participants

Buenos Aires sera le pôle de la biennale, mais à part elle, d’autres villes argentines seront aussi de la patrie à savoir San Juan, Cordoba, Tigre, Tucuman, Caseros, Rosario, Salta et bahia Bustamante.

Les ont rejoint Montevideo en Uruguay, Asuncion au Paraguay, Sao Paulo, Porte Alegre, Rio de Janeiro, Pernambouc et Sorocaba au Brésil, Valparaiso et Santiago du Chili au Chili, Guayaquil en Equateur, La Havane à Cuba, Lima au Pérou, Mexico au Mexique et Bogota en Colombie.

Même si l’événement se focalise sur le « Sud mondial », il est aussi organisé en Afrique à Ouidah ainsi qu’en Europe à savoir à Paris et à Marseille en France, à Palma de Majorque et à Madrid en Espagne, à Tokyo au Japon et à Berlin en Allemagne.

S’imposer sur la scène artistique mondiale

La biennale d’art contemporain de l’Amérique du Sud a pour vocation de s’implanter à l’échelle internationale et de souligner la présence du continent sud-américain au sein de l’arène artistique mondiale.

Les participants mettront en valeur la diversité, les singularités, la sophistication des relations, la réémergence des traditions et la création de liens entre espaces et époques.

Jusqu’au mois de décembre prochain, vous pourrez assister aux actions menées dans le cadre de Bienalsur.

Category: Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *