Hébergement en Bolivie : un large choix

Publié le: 01-01-2015

Voyage en Bolivie | Bolivie | | | |

(Mis à jour le: 16/08/2019)
Hébergement en Bolivie : un large choix
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Voilà, vos valises sont bouclées, vos billets d’avion ont été achetés, une carte de la Bolivie vous vous êtes procuré et il ne vous reste plus qu’à y aller, … et l’hébergement, y avez-vous pensé ? Si ce n’est pas fait encore, sachez que la Bolivie vous propose un large choix d’hébergements. Vous pourrez réserver une fois arrivé au pays, mais la réservation à distance est la plus recommandée pour avoir un pied-à-terre dès votre arrivée. Où allez-vous dormir pendant vos vacances en Bolivie ?

hebergement en bolivie

hebergement en bolivie

Hébergement en Bolivie, un large choix

La Bolivie est l’un des pays les moins chers de l’Amérique du Sud. Cela est valable sur tous les plans que ce soit en matière de transports, de restauration, de tarifs des visites ou de l’hébergement.

Sur ce dernier point, on peut facilement y trouver un endroit pour dormir. Tout dépend de votre budget, de vos envies de confort et de vos envies d’expériences, car entre les différents établissements qui y coexistent, les différences de prix, de confort et de qualité en général sont parfois énormes. Ces différences existent même entre les établissements, normalement de même niveau ou de même catégorie.

En savoir plus sur les moyens de transport en Bolivie

Les différents types d’hébergements en Bolivie

Où loger en Bolivie ?

On distingue, généralement cinq types d’hébergements en Bolivie à savoir :

  • Les « Posadas » ou auberges
  • Les « Alojamientos » qui définissent les hébergements sommaires
  • Les « Casas de Huéspedes » ou Pensions gérées par les familles
  • Les « Hostales » qui désignent les auberges de jeunesse
  • Les « Hoteles », le terme qu’on utilise pour désigner les hôtels

Pour chacune de ces catégories, on retrouve des établissements luxueux, des établissements à confort moyen et des établissements bon marché. Dans les trois cas, les tarifs appliqués au pays restent abordables et les prestations proposées à part l’hébergement varient d’un établissement à l’autre.

Par ailleurs, ces cinq catégories sont surtout visibles dans les grandes villes puisque dans les villages et hameaux reculés, vous n’aurez parfois droit qu’à un simple refuge, voire même une petite surface de terre pour planter votre tente ou déployer votre hamac.

Petite précision : dans les villages reculés situés à proximité de hauts-lieux touristiques, les hébergements, même sommaires et dépourvus de toute trace de technologie, peuvent coûter plus cher que dans les grandes villes. Il faudra donc le prévoir dans votre budget et penser à retirer de l’argent dans les villes plus importantes avant d’y aller.

Les posadas ou auberges

Où loger en Bolivie ?

La Bolivie abrite de nombreuses auberges qui se feront un plaisir de vous accueillir. Elles proposent souvent la formule chambre à partager, toilettes et douches communes. Pour ces formules, on ne vous demandera que 20 ou 50 bolivianos tout au plus. Vraiment abordables, certaines de ces auberges prennent soin de la qualité d’accueil, mais ce n’est pas systématique. Selon les villes de séjour et les régions, la qualité peut aller de modeste, mais bonne à vraiment médiocre. Pour profiter des meilleures offres, rien ne vaut une petite visite des lieux avant de poser ses valises.

En matière de chauffage, cela est souvent inexistant dans les auberges, mais bien sûr, il y a toujours quelques exceptions. Il en va de même pour l’eau chaude qui, dans la plupart des cas, est chauffée à l’électricité. Système à vérifier surtout si vous voyagez avec des enfants.

Les alojamientos ou hébergements sommaires

Ce terme désigne des hôtels bas de gamme proposant des sanitaires communs et des chambres modestes. Là encore, le chauffage et l’eau chaude sont, le plus souvent, inexistants, mais certains établissements en proposent bien sûr. Renseignez-vous à la réception avant de poser vos bagages.

Les casas de huéspedes ou pensions de famille

Ces dernières années, le nombre de pensions gérées par des familles se multiplie en Bolivie et surtout dans les grandes villes. Dans la plupart des cas, ce sont des familles de classe moyenne qui possèdent une maison plus ou moins grande qui se lancent dans cette aventure. Pour la majorité d’entre elles, l’accueil ressemble à une formule « Bed & Breakfast » pour le plaisir des invités qui y trouvent, et un point pour dormir et un endroit pour découvrir quelques spécialités locales. Parfois, il est même possible d’y commander les autres repas de la journée moyennant quelques bolivianos supplémentaires.

voyage Bolivie

Pour les familles hôtes, c’est d’abord un moyen pour se faire un peu d’argent et avoir un budget pour entretenir leur demeure, mais pas que. Cela leur permet également de rencontrer de nouveaux amis et/ou de vivre leur passion pour l’hôtellerie.

Et d’un point de vue plus large, leur offre permet aux touristes d’accéder à un hébergement plus confortable, voire luxueux dans certains cas, et à des formules plus pratiques, les prestations incluant, dans de rares cas, des visites guidées de la ville.

Les hostales ou auberges de jeunesse

Ici, « Hostales » se réfère aux auberges de jeunesse. En Bolivie, il est facile d’en trouver et dans une qualité plutôt correcte. Ces lieux d’hébergements proposent des dortoirs avec des lits superposés et des sanitaires communs. On peut également y trouver d’autres salles communes comme les salles de jeux, les coins salons ou bibliothèques, les cantines, … La variété des prestations supplémentaires varient d’un établissement à l’autre, mais dans certaines hostales, on peut trouver des cybers ou avoir accès à une connexion wifi.

Les hoteles ou hôtels

Où loger en Bolivie ?

Là, vous avez le choix entre les hôtels de moyenne gamme et les hôtels de luxe. Pour ne pas vous ruiner pendant ces vacances en Bolivie, mieux vaut choisir la première option et à plus forte raison si vous voyagez en famille.

A lire également : Guide Bolivie, partir en famille en Bolivie

Les hôtels de moyenne gamme proposent souvent des chambres familiales confortables avec une salle de bain privée. Certaines enseignes proposent également le petit-déjeuner ainsi que diverses activités comme la piscine, le billard, … Une nuitée dans ces établissements coûtent entre 60 à 200 bolivianos par personne.

Quant aux hôtels de luxe, la Bolivie en abrite quelques-uns dans ses grandes villes comme La Paz ou Sucre. Tout y est de haut standing et l’accueil est plus que royal. Malgré leur luxe, ces établissements affichent des prix raisonnables.

D’autres possibilités d’hébergements

A part ces cinq types de structures, on pourra également loger dans :

  • Un éco-lodge :

Lors d’un voyage Bolivie, vous pourrez séjourner dans un éco-lodge pour être plus respectueux envers l’environnement. Vous en trouverez dans les parcs naturels du pays pour vivre au cœur de la nature. On vous proposera des bungalows ou des chambres d’hôtels confortables, de qualité et écologiques.

Dans certaines régions, les écolodges prennent la forme d’un cottage à l’architecture inca ou dans une cabane qui se fond parfaitement dans la nature. Pour la plupart des cas, ce sont des hébergements luxueux, mais proposés à des tarifs abordables.

  • Un camping :

La Bolivie ne possède pas vraiment d’aires de camping, mais plutôt des camps de base de trekking. On les trouve souvent dans les zones où le trek est beaucoup pratiqué et donc dans des zones reculées comme Sorata. Dans ces cas-là, emporter une tente est plus que recommandée. Cela vous permettra d’avoir un toit sur la tête le soir venu ou de demander aux habitants de dormir dans leur jardin le temps d’une nuit. Certains établissements hôteliers acceptent également d’accueillir des campeurs dans leur jardin donc renseignez-vous.

  • Une hacienda :

Où loger en Bolivie ?

Appartenant souvent à des agriculteurs ou de grands propriétaires terriens, certaines haciendas font parfois office de maison d’hôte surtout lorsqu’elles se situent dans des zones un peu isolées. Ces établissements proposent, le plus souvent, un accueil de qualité alliant chambre confortable, sanitaires privés ou communs corrects et une restauration complète. A part cette formule très complète, vous aurez également la chance de découvrir des demeures parfois luxueuses et élégantes situées dans un cadre paisible et authentique.

Lorsque l’hacienda élève aussi des bêtes, vous aurez peut-être la chance de faire une randonnée équestre dans la région, de découvrir le travail de l’exploitation ou de participer directement aux activités qui s’y opèrent.

  • Un refuge :

On en trouve surtout en altitude. Les refuges sont des maisons de fortune bâties en hauteur pour permettre aux randonneurs de s’abriter durant la nuit. Parfois, il s’agit de vastes maisons sans aucune commodité (pas d’électricité, pas de chauffage, pas d’eau chaude, pas de chambres privées, …) où chacun doit dormir, à même le sol, dans son sac de couchage, mais parfois, il peut s’agir d’un établissement mieux équipé avec un service de restauration et des lits dans des chambres à partager.

  • Chez l’habitant :

« Vivre chez l’habitant » est une formule courante en Bolivie. Vous pourrez en trouver auprès d’agences locales qui vous placeront dans une famille bolivienne. Vous y serez bien accueilli et apprendrez vite les cultures des habitants. Ce système est la meilleure option pour découvrir la Bolivie et le mode de vie de la population locale. Pour plus de sécurité, il est toujours recommandé de passer par une agence spécialisée dans ce domaine.

  • Les locations meublées :

Si vous comptez rester plusieurs semaines en Bolivie, louer un appartement meublé peut être le meilleur moyen pour trouver un hébergement moins cher et surtout, où vous pourrez cuisiner et recevoir des amis. Dans ce cas-ci, il faudra se renseigner avant même d’y aller et passer par une agence spécialisée.

A lire aussi : Guide Bolivie, le meilleur moment pour voyager en Bolivie

Les services rattachés aux hébergements

Où loger en Bolivie ?

Alors que dans la plupart des pays sud-américains, les formules d’hébergements incluent souvent d’autres prestations, en Bolivie, cela n’est pas toujours le cas. Il faut donc retenir que :

  • Le petit-déjeuner est rarement inclut donc mieux vaut toujours demander
  • La connexion wifi n’est souvent accessible qu’à la réception et le signal n’est pas toujours excellent
  • L’eau chaude est souvent inexistante sauf dans les établissements de luxe
  • Le chauffage et l’eau chaude sont souvent facturés en plus surtout dans les établissements situés dans l’Altiplano tandis que dans les plaines, c’est le système de ventilation et de climatisation qui sont payants
  • Certains établissements proposent parfois des visites guidées, mais elles sont généralement payantes
  • Les hôtels ne disposent pas forcément de restaurants

Découvrez la Bolivie de A à Z

Tags: , , ,

Category: Voyage en Bolivie, Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *