Bonito : royaume de l’écotourisme au Brésil

Publié le: 02-03-2018

Voyage au Brésil | |

(Mis à jour le: 13/04/2019)
Bonito : royaume de l’écotourisme au Brésil
4.6 (91.43%) 7 vote[s]

Au Brésil, on peut faire de tout : la fête jusqu’au petit matin, jouer au football, découvrir son art culinaire, visiter les monuments touristiques et explorer sa nature riche en faune et en flore. Si vous voulez vous adonner à cette dernière activité, vous devez absolument visiter Bonito et sa région, car sur le territoire, cette zone est considérée comme la capitale de l’écotourisme et voici pourquoi …

La ville de Bonito

Située dans le sud-ouest de l’Etat du Mato Grosso do Sul, à proximité du Pantanal, Bonito est une petite ville recouverte de forêts tropicales lesquelles abritent de nombreuses cascades, des grottes et des rivières aux eaux cristallines remplies de poissons. Ses différents points d’eau sont idéals pour faire du snorkelling ou de la plongée afin de se rapprocher un peu plus des poissons.

Si vous décidez de vous y rendre, voici les sites que vous devez absolument découvrir ou les activités que vous devez absolument faire …

La grotte du lac bleu ou « Gruta do lago azul »   

Ce site est le plus représentatif de Bonito. Un séjour sans l’avoir visité serait comme si vous n’y êtes pas allé. Pour visiter la grotte, il faut seulement descendre de quelques marches et vous y découvrirez un magnifique lac profond et d’un superbe bleu cristallin. Le seul petit bémol c’est qu’on ne peut que l’admirer puisque s’y baigner est interdit.

La lagune mystérieuse ou « Lago Misteriosa »

Idéale pour faire du snorkelling ou de la plongée, cette lagune ressemble à un trou bleu très profond que l’on aurait creusé au cœur d’une végétation luxuriante. La limpidité de l’eau est encore plus sublime sous les rayons de soleil. Le grand avantage c’est qu’on peut s’y baigner.

Bonito : royaume de l’écotourisme au Brésil

L’Ecotour dans le parc « Boca da Onça »

C’est une randonnée réalisée dans la nature luxuriante du parc, baptisé « Boca da Onça ». Ce dernier doit son nom à sa chute d’eau la plus haute (156 mètres) dont la sortie de l’eau ressemble à une gueule de jaguar. Un guide vous fera faire le tour et vous fera découvrir les sept chutes d’eau du site. Parmi ces dernières, il est possible de se baigner dans certaines d’entre elles ce qui rendra votre randonnée encore plus agréable. La visite dure environ trois heures donc profitez-en pour un dépaysement et un repos total au cœur de la nature.

Le « Rio da Prata »

C’est un cours d’eau qui propose diverses activités. Vous pouvez y faire du snorkelling, vous  baigner avec les poissons ou vous laisser flotter au rythme du courant de la rivière. Quelle que soit l’activité choisie, vous devez porter une combinaison, car l’eau y est assez froide même en été. Renseignez-vous bien avant de vous baigner, car il est possible d’apercevoir des caïmans dans les environs.

La grotte « San Mateus »

Cette dernière n’est ouverte au public que depuis quelques années seulement. Située à environ 3 km de Bonito, elle vous fera découvrir des stalactites et des stalagmites qui semblent avoir été façonnés des mains de l’homme, ce qui n’est pas le cas. Pour y aller, vous pourrez seulement faire de randonnée pédestre ou y aller à vélo ce qui vous donnera l’occasion de visiter ce qu’il y a autour. Il faut souligner que pour l’atteindre, vous devrez d’abord passer par un musée puis une forêt. Rassurez-vous, vous serez toujours accompagné d’un guide histoire de ne pas vous perdre.

La piscine naturelle municipale ou « Balneiro municipal »

A Bonito, la piscine municipale est une rivière remplie de poissons. Les habitants y vont dès qu’ils le peuvent même si le point d’eau se situe à environ 7 km du centre-ville. Divers moyens de locomotion sont disponibles pour s’y rendre en allant du vélo aux voitures particulières ou encore aux motos-taxis et taxis. Le lieu est très bien entretenu et si une baignade avec les poissons ne vous fait pas envie, vous pourrez seulement vous asseoir le long de la pelouse pour faire une partie de bronzette ou nourrir les poissons. Des tubas sont mis en location sur place pour pouvoir vous rapprocher des habitants de la rivière qui se comptent par centaine.

Soulignons qu’à part cette piscine, certains établissements d’hébergement de la région sont également dotés de piscine naturelle pour que vous puissiez vous reposer après une randonnée dans la nature.

Quelques informations pratiques avant d’y aller

  • Prévoyez un bon budget avant d’y aller, car les activités à Bonito sont plus chères par rapport au reste du Brésil et cela change selon la saison
  • Ne manquez pas de goûter à la spécialité de la région, le jacare qui signifie crocodile. Sa viande est effectivement la viande locale par excellence, mais il y a également les poissons dont le sucuri. Ce dernier est souvent proposé sous forme de beignet à déguster avec de la cream cheese
  • Le nombre de personnes par groupe de visite est toujours limité à Bonito donc n’essayez pas d’échapper aux agences de voyage. D’ailleurs, le nombre de groupe de visite est également limité par jour afin de respecter l’écotourisme

Tags: ,

Category: Voyage au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *