Boxe aux JO : Tony Yoka sacré champion olympique

Jeux olympiques 2016

Tony Yoka a rejoint sa compagne Estelle Mossely dans la catégorie des grands champions olympiques pour ces JO 2016 à Rio de Janeiro. Il a effectivement remporté la médaille d’or olympique, hier face au Britannique Joe Joyce. Pour la France, cela a été la dernière médaille qui compose sa jolie petite loterie de ces jeux.

Une belle prestation pour Tony Yoka

C’est dans la catégorie des super-lourds, + de 91 kg, que le boxeur français s’est imposé malgré une blessure à la cheville. Le jeune homme de 24 ans a fait un joli parcours durant ce Rio 2016. Il a déclaré que durant tout le match, il a gardé en tête « Il ne peut pas me battre, il est moins bon que moi ». Une phrase qui l’a emmené à la victoire surtout que pour lui, son adversaire n’était pas nouveau. En effet, Yoka a déjà eu l’occasion de le battre l’an dernier et c’est ce qui lui a permis de se motiver puisqu’il savait déjà que Joe Joyce était un bon puncheur, mais que lui, était meilleur boxeur que son adversaire.

Tony Yoka

Un champion se doit de le rester

Dans sa déclaration, Tony Yoka a ajouté qu’un vrai champion se devait de garder son titre. C’est ce qu’il a fait malgré la blessure à la cheville qu’il a eue durant la demi-finale. Pour gagner, il s’est beaucoup reposé sur sa boxe d’esquive et de contre, une stratégie qui a fait pencher deux juges sur trois dans son camp.

Un boxeur né

La boxe, Tony Yoka l’a dans le sang depuis sa naissance puisqu’il est le fils d’un grand boxeur Congolais. Certes, il a essuyé quelques échecs par le passé dont aux JO de Londres durant lesquels il a été éliminé dès le premier tour, mais il a toujours gardé un esprit de champion. D’ailleurs, en prévision de Rio 2016, il a déjà dévoilé clairement son objectif, celui de « l’or ou rien ».

Un couple en or

Ils sont tous deux boxeurs professionnels et chacun d’eux a remporté l’or olympique durant ces jeux cariocas. Tony Yoka et Estelle Mossely forment décidément un couple en or et font aujourd’hui la fierté de la boxe française.

Category: Jeux olympiques 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *