Brésil Bahia : un maire invente des inondations pour toucher des fonds

Publié le: 22-08-2010

Actualité Brésil |

(Mis à jour le: 29/01/2019)
Evaluer cet article
Le maire de Guaratinga dans l’Etat de Bahia au nord-est du Brésil, a décrété l’état de catastrophe naturelle dans sa commune à la suite d’inondations qui n’ont … jamais existé, pour toucher des indemnités.

Innondation fictive à Bahia

Le procureur, Bruno Gontijo Teixeira, a dit au site internet Globo avoir trouvé « bizarres » les informations fournies par Ademar Pinto Rosa, le maire de Guaratinga, selon lesquelles de fortes pluies -de 280 millimètres- étaient tombées les 15, 16 et 17 juin sur cette commune située à 400 km de Salvador de Bahia.

Le maire de Guaratinga précisait que les pluies torrentielles avaient provoqué des éboulements, des inondations dans les rues et détruit des maisons et des ponts.
Le procureur afin de vérifier les données, a consulté l’Institut national de météorologie brésilien et découvert qu’il n’avait pas plu une goutte les 15 et 16 juin, et que le 17 Juin, le niveau des précipitations avait été de 0,2 mm.

« Ce sont des pluies qui n’ont jamais existé. Tout cela n’est qu’une farce », a résumé le procureur Gontijo, affirmant que la fraude avait été commise pour que le maire puisse recevoir « deux millions de reais » (quelque 900.000 euros) du gouvernement brésilien. L’argent était destiné, selon lui, à la réalisation de travaux publics, attribués sans appel d’offre à une entreprise local.
Une habitante de la commune, Eti Teixeira, a confirmé à Globo que « les dernières fortes pluies remontaient à mars ».

Le contrat avec l’entreprise choisie prévoyait la reconstruction de dix maisons, de deux ponts et de 50 km de routes, notamment. Il a été suspendu. Le ministère public a ouvert un procès contre le maire. S’il est condamné, il devra rembourser l’argent, et pourra être limogé.

Tags:

Category: Actualité Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *