Guide Brésil, ce qu’il faut emporter dans sa valise  

Publié le: 10-01-2015

Voyage au Brésil | Brésil | | |

(Mis à jour le: 13/04/2019)
Guide Brésil, ce qu’il faut emporter dans sa valise  
3.5 (70%) 6 votes

Vous projetez de faire un séjour au Brésil très prochainement ? Il est alors temps de faire votre valise. Que devez-vous y mettre au juste ?

Les essentiels pour la toilette

Brosse à dents, rasoirs, savons, dentifrices, shampoing, … Pensez à mettre tous vos essentiels de toilette dans une trousse et surtout, faites bien l’inventaire pour ne rien oublier.

sejour au Brésil

ce qu’il faut emporter dans sa valise

Vérifier aussi que tous les flacons sont bien fermés pour éviter les renversements de shampoing ou d’after-shave.

Les accessoires vestimentaires

Cela dépend de la nature de votre séjour au Brésil. Si vous y allez pour les vacances, préférez des vêtements légers et décontractés, car d’une manière globale, il fait chaud au Brésil, même en hiver. Toutefois, si vous comptez aller dans le sud du pays aux mois de juillet et août, prévoyez des vêtements chauds, car l’hiver y est le plus rude au pays. La température peut descendre jusqu’à 3°C durant les hivers et le sud a même eu droit à de la neige en juillet 2013. En dehors de l’hiver au sud, la température est clémente, voire étouffante durant l’été en savoir plus sur la météo. Prévoyez donc des shorts, des robes, des jupes, des débardeurs, des chemisettes, … Et si votre circuit brésil prévoit des séjours à la plage, n’oubliez pas vos maillots et serviettes de bains. Côté chaussures, emmenez vos tongs, vos sandales et tout ce qui est chaussures légères.

Puisque le Brésil se prête aussi aux aventures sauvages et aux randonnées, n’oubliez pas d’emmener les essentiels pour ces sorties (chaussures de marche, short, chapeaux, …).

Il faut savoir que dans la journée, les Brésiliens s’habillent de manière décontractée. Toutefois, lorsqu’ils se rendent à une soirée ou au restaurant pour dîner, ils aiment s’habiller assez élégamment et se mettent même sur leur 31 pour les grandes occasions. Pensez donc à emmener les vêtements adéquats si vous devez vous rendre à un mariage ou aller au restaurant en fin de soirée.

 

La trousse à pharmacie

Le Brésil, étant un pays tropical, est le berceau de nombreux parasites. La dengue et le paludisme y sont courants donc prévoyez dans votre trousse à pharmacie les médicaments qui peuvent traiter ces maladies. Emmenez aussi des pansements, de l’alcool, du coton, des compresses, … bref, des outils de premiers secours pour parer à toutes les éventualités. Si possible, emmenez votre trousse dans votre sac à main ou sac à dos à toutes vos sorties, car on ne sait jamais ce qui peut arriver en cours de route.

Vos médicaments quotidiens sont aussi à mettre à portée de main si vous suivez un traitement quelconque. lire l’article sur les mesures sanitaires à prendre .

 

Les cadeaux

Si vous avez des amis ou de la famille au Brésil et que vous comptez leur rendre une petite visite, n’oubliez pas de leur apporter des cadeaux de votre pays d’origine. C’est à la fois une marque de respect et d’amitié. Avec un cadeau à la main, les Brésiliens ne vous résisteront pas.

 

Les documents importants

N’oubliez pas vos papiers d’identité, permis international si vous comptez louer une voiture, votre passeport, visas, carnet de vaccination, ordonnance de vos médicaments, carte de la région où vous vous rendez et tous les papiers importants que vous aurez besoin au Brésil et à plus forte raison, si vous y allez pour affaires.

 

Les objets pratiques

Si vous aimez lire, pensez à emporter vos livres, car les lectures qu’on rencontre au Brésil sont souvent en portugais. Pensez aussi à emmener votre i-pod, jeux électroniques, … pour passer le temps. Si vous emmenez un iPad, un appareil photo sophistiqué ou d’autres technologies tape-à-l’œil, pensez à les utiliser discrètement pour ne pas vous faire remarquer par les voleurs à l’arrachée. Cette dernière mesure n’est pas pour vous faire peur, mais où que vous alliez, ne tentez pas les autres pour ne pas avoir de problèmes consulter l’article sur la sécurité au brésil. Enlevez aussi les bijoux de valeur si vous devez aller dans la brousse ou des quartiers populaires.

 

 

Tags: , ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *