Ollantaytambo : découvrez la forteresse inca de Ollantaytambo

Publié le: 03-07-2015

Voyage au Pérou | | | | | |

(Mis à jour le: 21/11/2018)
Ollantaytambo : découvrez la forteresse inca de Ollantaytambo
3.6 (72%) 5 vote[s]

Ollantaytambo, Pérou

Ollantaytambo est une ancienne forteresse inca. Son appellation signifie « auberge d’Ollantay », un guerrier renommé d’antan. Cette forteresse fut marquée par les combats acharnés qui se sont déroulés entre les Incas et les Espagnols. C’est là que Manco Inca s’était réfugié pour diriger ses troupes.

Où se trouve-t-elle ?

Ollantaytambo trône à 2 792 mètres d’altitude. Elle se trouve à 75 km au nord-ouest de Cuzco au Pérou. Cette forteresse figure aujourd’hui parmi les derniers vestiges de l’architecture urbaine inca.

Ollantaytambo et ses pierres travaillées

On peut encore retrouver sur le site les bâtiments, les rues, les patios et les vestiges du temple tout en porphyre rouge. Vous pourrez encore y trouver un ensemble composé de six blocs assemblés entre eux par des blocs plus minces. La précision est étonnante et l’un de ses blocs porte encore le symbole de la Pachamana ou Terre-Mère. La perfection des pierres travaillées que l’on peut trouver au sein de la forteresse est impressionnante. Selon les spécialistes, malgré leur allure encore parfaite, ces pierres datent d’avant les Incas entre 600 à 400 avant J.C.

La structure de la forteresse

La forteresse est aujourd’hui encore composée de :

  • Cinq étages de terrasses qui donnent sur le ravin
  • Six étages qui donnent sur la vallée
  • Une longue muraille épaisse qui représente sa base
  • Un sommet abritant de nombreux blocs de porphyre rouge jonchant le sol. Les blocs sont longs de 5, 44 m et hauts de 1, 46 m. Deux d’entre eux sont disposés en angle droit pour marquer l’entrée vers le souterrain. Selon les rumeurs, ce souterrain aurait autrefois assuré la liaison entre la forteresse et Cuzco, la ville impériale.
  • Un cinquième rempart qui abrite dix niches (guérites) orientées vers Cuzco ainsi qu’une porte qui mène au sein de la forteresse

Ollantaytambo, la ville

Aujourd’hui, une ville a été érigée aux alentours de la forteresse. Les voyageurs pourront y trouver de nombreux hôtels pour séjourner. La ville d’aujourd’hui est souvent comparée à un épi de maïs dont les petites maisons représenteraient les grains séparés par des canaux. En ce qui concerne les maisons, nombreuses d’entre elles n’ont plus de toits et l’accès y est assez difficile. Ces bâtisses sont étroites et les seules ouvertures semblent avoir joué le rôle de porte ou de fenêtre. Les niches ont été creusées à même le mur à base de schiste que l’on a recouvert de boue jaunâtre. Depuis le temps, les toits en paille en disparus, mais les maisons, valent toujours le coup d’œil. Les vestiges qu’abritent aujourd’hui la forteresse laissent encore pantois surtout en ce qui concerne les méthodes qu’avaient utilisé les Incas pour les réaliser.

Le tourisme

Tenus traditionnelles des Incas

Le village d’Ollantaytambo se situe au cœur de la fameuse Vallée Sacrée. Les touristes aiment la visiter pour son allure pittoresque et les vestiges impressionnants qu’elle offre encore au public.

Tags: , , , , ,

Category: Voyage au Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *