Carlos Slim, l’homme le plus riche au monde décide d’investir dans les entreprises européennes

Publié le: 19-06-2012

Actualité Mexique | |

(Mis à jour le: 02/08/2018)
Evaluer cet article

Carlos Slim se prépare à racheter des entreprises européennes en difficulté

L’homme le plus riche au monde, Carlos Slim, crée la surprise et annonce son intention d’acheter des entreprises européennes surendettées.

En effet, Carlos Slim est un mexicain d’origine libanaise, en 1982, lorsque le Mexique était sur le point d’entrer dans une crise de dette, âgé alors de 42 ans, il a décidé, contrairement à tous les investisseurs, d’acheter à bas prix des sociétés qui étaient en péril dans divers secteurs…résultat, M. Slim est l’homme le plus riche au monde.

Aujourd‘hui, le célèbre homme d’affaire décide de se tourner vers la zone euro. En fait, le 8 mai dernier, il a annoncé via sa compagnie América Móvil, premier opérateur téléphonique d’Amérique latine, qu’il veut accroitre sa participation dans le capital de KPN, ce groupe néerlandais en péril, de 4,8 % à au moins 28 % pour la valeur de 3,2 milliards d’euros. Un coût rejeté pour le moment par le groupe KPN.

Carlos Slim

Carlos Slim

 

Le fameux magazine Forbes a souligné que  « personne ne parie sur l’Europe, mais Slim voit les choses de manière évolutive. Il anticipe souvent ce qui va se passer ».

Une stratégie qui a porté ses fruits jusqu’à maintenant. Après l’affaire mexicaine, en 2002 avec l’arrivée du socialiste Lula au pouvoir au Brésil et ce qui a suivi d’effondrement des prix, M. Slim a décidé alors de se lancer à la conquête du marché local des télécoms. Actuellement, c’est l’un des secteurs les plus florissants surtout après l’effondrement financier de l’Argentine en 2003.

Caros Slim est en fait un ingénieur civil de formation, ayant commencé sa carrière comme étant un professeur d’algèbre, il doit recevoir quotidiennement un bilan financier sur ses quelque 200 sociétés.

L’homme d’affaire mexicain Carlos Slim

L'homme d'affaire mexicain Carlos Slim

En dépit de sa position à l’échelle internationale, Slim est un homme discret qui ne s’affiche pas beaucoup comme un grand homme d’affaire. En  fait l’un de ses proches a souligné qu’en 2007 par exemple lors d’un
dîner d’État à la Maison Blanche, Slim a été vu prendre place dans un bus affrété pour l’occasion par les autorités américaines.

Miguel Alemán Velasco, son ami depuis plus de 40 ans a relaté que pendant les années 1990 lorsque le Mexique est entré dans un tourbillon de violence, il a essayé de convaincre Slim d’acquérir une Mercedes-Benz blindée, mais en vain. M. Aleman Velasco a ajouté que « le Mexique devenait de plus en plus dangereux, mais Carlos ne voulait pas le voir
».

Carlos Slim a perdu sa femme depuis 1999 et il est resté veuf depuis. Avec ses 6 enfants, il organise des dîners deux fois par semaine et ses petits-enfants passent souvent chez lui après l’école. Slim conduit la même Cadillac 1941 de son père.

Tags: ,

Category: Actualité Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *