Cayo Coco : l’île de toutes les inspirations

Publié le: 11-05-2019

Voyage à Cuba | Cuba

(Mis à jour le: 14/05/2019)
Cayo Coco : l’île de toutes les inspirations
3.8 (76.67%) 6 vote[s]

Playa Varadero : la plage aux deux eaux

L’île de Cayo Coco fait partie de l’Archipel de Sabana-Camagüey au nord de la grande île de Cuba. Elle y est reliée par une route, une sorte de cordon de 27 kilomètres construite en 1988. D’une superficie de 370 km2, elle compte 22 kilomètres de plages de sable fin, le reste de la côte étant occupé par des mangroves et des marécages. C’est l’île aux oiseaux, avec plus de 200 espèces différentes, et il est à préciser que son nom coco provient de l’appellation en cubain de l’ibis blanc, une espèce rare.

localisation Cayo Coco

C’est la quatrième plus grande île de Cuba et la principale destination touristique de l’archipel connu sous le nom de jardins du Roi. L’île, qui conserve en grande partie son apparence sauvage, malgré le fait qu’elle abrite désormais quelques hôtels dotés de tout le confort.

Le développement touristique remonte aux années 50 du siècle dernier, et cela grâce à l’auteur américain Ernest Hemingway qui se rendait souvent à Cuba. « Chaque jour est un nouveau jour », ainsi disait le personnage principal de son roman « Le vieil homme et la mer ». L’auteur a écrit son roman sur l’île de Cayo Coco. « Chaque jour est un nouveau jour », une phrase qui décrit bien cette île où les couleurs de la nature et la vie nocturne animaient leurs jours et leurs nuits.

 Cayo Coco

En fait, une grande partie de l’île est encore sauvage et intacte, composée de bois et de marais. Les visiteurs peuvent faire des visites internes de l’île en jeep, découvrir des fermes d’animaux, y compris des crocodiles, ou opter pour une promenade à cheval. Le milieu naturel et sauvage de l’île allie des marécages des rivages de mangroves et de palmiers royaux.

Lire aussi : 

Le tourisme qui s’est développé à Cayo Coco est en symbiose avec l’environnement naturel, avec cette mer chaude et peu profonde, et l’infrastructure touristique est adapté au tourisme familial.

Mais l’île est aussi un paradis pour les amateurs de plongée et de sports nautiques, en raison notamment des nombreux équipements présents

Le paysage est féerique, et en plus d’admirer le beau récif léché par les vagues et pouvant aller jusqu’à une trentaine de mètres de hauteur, on aperçoit dans cette réserve naturelle et dans ses parcs de somptueux flamants roses, des pélicans étonnants et évidemment les illustres oiseaux coco qui ont donné le nom à cette île. Mais il n’y a pas que les baignades de rêve, la petite île de 17 kilomètres de longueur est un endroit idéal pour les randonnées pédestres et cyclistes avec ses sentiers tous tracés.

En savoir plus :

C’est un paradis pour les amateurs de plongée sous-marine, grâce à une eau limpide dans laquelle on peut admirer les différentes vérités de poissons  multicolores. Les touristes ont donc le choix de pratiquer les sports nautiques. Les visiteurs peuvent profiter du paysage avec de nombreuses excursions qui permettent d’aller observer la riche faune et la flore de l’île

plongée sous-marine

Mais Cayo Coco est aussi réputée pour son Centre de thalassothérapie Acuavida, avec des installations de haut niveau et une particularité, des tentes de massages implantées sur les plages  ainsi que plusieurs piscines à jet, en front de mer. Les vacances curatives avec des offres de soins très variées et à des tarifs accessibles, des massages et tout cela à la carte. Les vacanciers se voient  ainsi choisir des différentes formules de cures des plus courtes d’une journée jusqu’à une semaine.

Centre de thalassothérapie a cuba

Les curistes bénéficient de traitement avec des boues des algues et tout produits puisés de la mer. Une autre activité est liée à la mer, comme les croisières autour de l’île. Mais cette promenade en mer permet la pratique de la plongée en apnée et la pêche en haute mer et on peut aussi plonger dans ces eaux en compagnie des dauphins, c’est cela la vie à Cayo Coco !

Bagá est un parc naturel de 769 hectares qui combine  des espaces de mangroves des d’étangs, avec plus de 130 espèces d’oiseaux.

Les promeneurs peuvent admirer des oiseaux, des jutías, des iguanes, des crocodiles et des flamands roses. Bagá est un ancien aéroport transformé en un parc naturel, seuls les zébus, cochons et chevaux sauvages peuvent paitre en liberté, entourés d’une faune et d’une flore remarquables, appréciées par les naturalistes et ornithologues du monde entier. C’est au printemps qu’ils viennent en nombre pour se reproduire. Le reste du temps, ils le passent la tête sous l’eau pour capter le plancton et filtrer l’eau.

cuba jungle

Cayo Coco est reconnue pour ses beaux paysages et sa nature, votre voyage vous permettra de faire une coupure avec votre routine quotidienne, pour un dépaysement total au cœur de la nature. C’est surtout un véritable retour à la nature et à la vie simple dans un paradis sur terre. Vous allez certainement oublier vos longues journées au boulot et la longue file d’embouteillage dans les auto-routes ou encore votre ordinateur avec les tonnes d’e-mail qui vous attendent, c’est une totale coupure avec votre vie ordinaire, pour un séjour extraordinaire eu cœur d’une île merveilleuse en pleine mer. Chacun de nous  se doit de visiter au moins une fois dans sa vie cette magnifique île aux multiples visages afin de contempler les paysages magnifiques qui apaisent les esprits comme les fameuses (plages ou encore les parcs naturels).

Lire également : L’histoire de Cuba

faune et flore cuba

Vous allez profiter de moments uniques avec détente 100% garantie. L’île Cayo Coco est aussi très riche naturellement, par la diversité de sa faune et de sa flore qui font de cette île une destination parfaite pour se relaxer en couple, en famille ou entre amis ! Alors n’oubliez pas vos appareils photos waterproof, pour capturer les meilleures images en plongée sous-marine et vivre des moments d’aventures hors normes au cœur de cette île. Les vacances d’été approchent à grand pas ! Il est temps de penser à passer des moments magiques dans une île encore méconnue mais très surprenante par sa beauté. Qu’attendez-vous pour réserver votre séjour ! Commencez à préparer vos bagages et foncer vers Cayo Coco, croyez en notre expérience, vous ne pouvez qu’être satisfait de votre escapade !

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *