Chevron investit dans les hydrocarbures de schiste

Publié le: 15-04-2014

Argentine | Actualité Argentine |

(Mis à jour le: 12/07/2018)
Evaluer cet article

Chevron, la compagnie pétrolière américaine s’est associé à YPF, le pétrolier argentin pour exploiter un grand gisement de gaz et de pétrole schiste en Argentine. Ce gisement d’envergure est considéré comme le plus prometteur au monde.

chevron

Pour commencer l’exploitation, le duo a perforé 161 puits qui s’étendent sur 20km² dans le gisement de Vace Muerta. Pour ce faire, la mise initiale était de 1,2 milliard de dollar. Pour la suite, ils comptent perforer 1 500 puits qui s’étendent sur une zone de 395km². Cette seconde étape assez ambitieuse aura pour but de produire quotidiennement quelques 50 000 barils de pétrole et 3 millions de m3 de gaz.

Rappelons que Vaca Muerta situé dans le sud de la Patagonie est un gigantesque gisement de l’Argentine. Son ampleur vaut au pays la seconde place mondiale en termes de réserves de gaz de schiste et la quatrième place en termes de volume de pétrole schiste. Ce n’est donc pas sans raisons si l’exploitation est aujourd’hui considérée comme la plus importante du pays jusqu’ici et sans doute celle qui aidera à sortir l’Argentine du déficit énergétique dans lequel il s’est mis depuis quelques années. Rappelons que ce déficit a atteint 9 milliards de dollars en 2013 alors que l’Argentine a longtemps vécu dans l’auto-suffisance.

En signant des accords de partenariat avec l’étranger, l’État espère se sortir de ce mauvais pas surtout que sa facture énergétique de ces dernières années ne cesse de grimper en flèche, contre une réserve de devises qui, elle, descend en flèche.

Malgré le refus de collaboration avec l’étranger, l’Argentine s’y est donc résigné puisqu’il s’agit désormais de sa survie.

 

Tags:

Category: Argentine, Actualité Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *