Chili: Les mineurs à la lumière du jour, fin des opérations en vidéo.

Publié le: 14-10-2010

Actualité Chili

(Mis à jour le: 14/10/2010)
Chili: Les mineurs à la lumière du jour, fin des opérations en vidéo.
Evamuer cet article

Chili: Les mineurs à la lumière du jour, fin des opérations en vidéo.

3H30 heure de Paris, le dernier mineur chilien remonte des entrailles de la terre pas la capsule de sauvetage.

Après plus de 70 jours sous terre, sous près de 700 mètres de profondeur, c'est enfin le bonheur et la délivrance, tous les hommes sont remontés.

Fin des opérations de sauvetage au chili, tous les mineurs sont sain et sauf et sont remontées à l'air libre et à la lumière du jour.

Avec plus quelques heures d'avance sur l'horaire prévue, les 33 hommes (32 chiliens et 1 bolivien) sont tous remonté saint et sauf de leur abri de secours.


Il fallait compter un peu plus de 45 minutes au début pour évacuer un à un chacun mineur (en gros 20 minutes pour descendre la capsule, 20 de plus pour la remontée et 5 pour préparer le futur rescapé).

La tension a été palpable jusqu'à la dernière extraction et peut être encore plus que les précédentes. Lorsque la sirène a retenti pour signaler l'arrivée de la capsule au niveau de l'air libre, la foule a crié sa joie.

Chacun des mineurs après une très et trop brève retrouvaille avec sa famille et pris en charge par le service de santé dépêché sur place spécialement.

Chacun homme était équipé de lunettes de protection pour éviter un aveuglement à la lumière du jour, à sa sortie un rapide examen clinique et psychologique est pratiqué sur chaque survivant dans un centre médicale près du gouffre.

Ensuite un hélicoptère transporte en douze minutes chaque mineur dans l'hôpital le plus proche pour des examens plus complets, car les hommes ont du survivre avec des conditions particulières.

Sous alimenté, sujet à des pressions nerveuses, sous une température constante de 35 degrés, les 33 hommes semblent être en bonne condition physique vu les épreuves subies, toutefois,  il est à craindre que psychologiquement les individus mais également leurs proches subissent des séquelles et des traumatismes de cet épreuve.

Les vidéos de la sortie du premier mineur de terre, et de la fin des opérations au Chili.

Category: Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *