Chili, une loi contre discriminatoire est finalement instaurée

Publié le: 20-07-2012

Actualité Chili |

(Mis à jour le: 09/10/2018)
Evaluer cet article

Une loi contre discrimination au Chili

Les autorités chiliennes viennent d’instaurer une nouvelle loi anti discrimination. Cette loi vient quelques mois après l’horrible agression à laquelle était soumis un jeune homme de 24 ans par un groupe de néonazis.

En faut, Daniel Zamudio a été victime d’une agression homophobe, un matin du début du mois de mars sur une place de Santiago. Il est resté à l’hôpital 3 semaines avant de décéder le 27 mars.

Daniel Zamudio

Daniel Zamudio

 

Ce violent accident a énormément touché et influencé l’opinion publique chilienne.

Ce n’est que le 12 juillet dernier que le Chili a mis en œuvre une nouvelle loi contre les discriminations arbitraires, en raison du genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la race ou de la condition sociale. Des amendes variant entre 400 à 4.000 dollars devront être payés dans le cas d’un tel acte.

Cette nouvelle loi baptisée « loi Zamudio » veut que « la discrimination arbitraire est toute distinction, exclusion ou restriction effectuée sans justification raisonnable, par des agents de l’Etat ou des particuliers, et qui serait la cause de privation, perturbation ou menace à l’exercice légitime des droits fondamentaux ».

Rolando Jimenez, le président du Mouvement de libération homosexuelle a déclaré que « c’est un bon jour : Le Chili aujourd’hui est un meilleur pays où vivre ». A noter que depuis 2002, le pays a comptabilisé 17 morts et 800 agressions contre des homosexuels.

Tags:

Category: Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *