Carnaval de Rio : Comment réussir le Carnaval de Rio ?

Publié le: 14-02-2013

Voyage au Brésil | Brésil | | | |

(Mis à jour le: 17/03/2019)
Carnaval de Rio : Comment réussir le Carnaval de Rio ?
3.2 (63.33%) 6 votes

Participer au carnaval de Rio est le rêve de plusieurs danseurs professionnels et amateurs. Ils ont préparé avec acharnement et modestes moyens de magnifiques défilés. C’est un des concours de danse les plus connus à l’échelle nationale et internationale.

A chaque nouvelle édition, toutes les grandes écoles de samba se réunissent à Rio de Janeiro pour participer au défilé. Elles travaillent durant toute une année pour pouvoir gagner cette compétition et se faire connaître.

Les organisateurs du carnaval sont très heureux d’apprendre que chaque année, le nombre de participants ne cesse d’augmenter. Ils estiment toutefois que le succès de l’évènement n’est garanti que si les participants respectent les conseils de l’administration. Quels sont-ils ?

Ouverture du Carnaval de Rio

Comment réussir le Carnaval de Rio ?

Ne pas s’éloigner de son école

Le premier conseil à donner aux participants, c’est de garder leurs places et de ne pas s’éloigner de leurs écoles. Ils doivent s’aligner avec leurs écoles soit à gauche soit à droite. Autrement dit, ils doivent savoir l’ordre de passage de leurs écoles, la première défile du côté impair, la seconde du côté pair, la troisième du côté impair, etc. Ils doivent être bien organisés et chacun doit gagner sa place pour ne pas perdre du temps et se stresser avant le spectacle.

Des écoles de danse organisées

 Comment réussir le Carnaval de Rio ?

Etre ponctuel

Le deuxième conseil à donner, c’est d’être à l’heure et d’arriver sur les lieux une heure à l’avance au minimum pour s’organiser tranquillement et éviter tout imprévu. En effet, les organisateurs du carnaval sont conscients des imprévus et des retards de circulation et métro qui peuvent surprendre les participants. Pour cette raison, ils leur demandent d’être sur les lieux une heure avant afin qu’ils puissent se maquiller et se vêtir convenablement et tranquillement, dans une bonne ambiance de courage et de motivation.

Des participants ponctuels

 Comment réussir le Carnaval de Rio ?

Peaufiner les derniers détails des costumes et équipements la veille du jour J

Le troisième conseil se résume au bon rangement des costumes. Les candidats sont appelés à vérifier leurs costumes avant de venir. L’administration incite les jeunes danseurs et danseuses à vérifier si leurs costumes sont propres et bien complets avant de rejoindre le carnaval. Aussi, ils sont invités à ne pas porter leurs costumes de fête s’ils vont prendre le métro pour ne pas les abimer et déranger les autres passagers avec leurs costumes volumineux.

 De jolis costumes en bon état

 Comment réussir le Carnaval de Rio ?

Boire avec modération

Le quatrième conseil est donné à ceux qui se laissent aller en buvant trop d’alcool avant de commencer le défilé. C’est vrai que le carnaval de Rio de Janeiro est fait pour le plaisir, mais les participants ont intérêt à ne pas abuser d’alcool même s’ils sont stressés. Ils doivent gérer leur stress, car devoir aller aux toilettes pour faire une petite vidange, après avoir trop bu, n’est pas simple avec des costumes volumineux. De plus, ils doivent respecter un timing précis donc les allers retours aux toilettes sont à éviter une fois le costume porté.

Et toujours en matière d’abus d’alcool, il ne faut pas oublier qu’un participant ivre risque d’entraîner des conséquences importantes que ce soit au niveau des prestations de son équipe ou de toute l’organisation du carnaval.

Si vraiment le carnaval rime avec alcool pour vous, mieux vaut attendre la fin du défilé pour prendre quelques verres.

L’abus d’alcool est interdit

Comment réussir le Carnaval de Rio ?

Apprendre les paroles de samba

Le cinquième conseil à donner aux écoles qui veulent aller plus loin dans cette compétition, c’est apprendre les paroles de samba. En apprenant les paroles, le défilé sera plus beau et spontané. Les participants pourront danser avec plus de cohérence et énergie. Chose qui va certainement faire la différence.

 Apprendre les paroles de samba

Comment réussir le Carnaval de Rio ?

Maîtriser parfaitement les pas de la samba

Le sixième conseil, c’est apprendre à danser la samba. Les participants doivent maîtriser cette musique brésilienne. On ne peut pas participer à cet événement sans en connaître les pas, car à Rio, le défilé se base exclusivement sur cette danse. Le carnaval est fait pour sélectionner l’école qui en a une parfaite maîtrise.

Apprendre à danser la samba

Comment réussir le Carnaval de Rio ?

Bien organiser ses prestations

Le septième conseil concerne l’organisation du défilé. L’administration propose aux participants de se diviser en groupe de costumes identiques de 50 à 300 personnes. Ces groupes peuvent être gérés par un directeur du secteur. Cette subdivision est bénéfique pour tous les participants. Ils vont pouvoir défiler dans l’ordre.

En savoir plus sur le Tango

Des participants divisés en groupes

Comment réussir le Carnaval de Rio ?

Eviter les « selfies »

Le huitième conseil à donner aux participants, c’est d’éviter de se prendre en photo ou de faire des « selfies », car cela va vous déconcentrer. Ce carnaval est fait pour des professionnels disciplinés et non pas pour des simples danseurs qui veulent s’amuser et se faire montrer. Vous pourrez, après votre défilé, vous prendre en photos dans vos loges pour garder un souvenir de cet évènement.

Pas de photos au carnaval

Comment réussir le Carnaval de Rio ?

Respecter le timing du spectacle

Le neuvième conseil consiste à respecter l’horaire du spectacle.  Chaque école doit terminer son défilé à l’horaire prévu et laisser la place à l’école suivante. C’est vrai que certains participants, pris par la bonne ambiance, ont du mal à quitter la piste de danse, mais ils ne doivent pas être égoïstes vu qu’ils ne sont pas les seuls à y participer.

 Les horaires doivent être respectés

Comment réussir le Carnaval de Rio ?

Découvrez l’heure au brésil

Regagner les places dans le calme

Enfin, le dernier conseil à donner aux danseurs, c’est de regagner leurs places en toute tranquillité et dans l’ordre dès qu’ils terminent leurs défilés.

Et pour ceux qui y vont en tant que simples spectateurs ?

Dans le cas où vous vous rendez au carnaval de Rio en tant que simple spectateur, voici les conseils qui vous sont destinés afin de passer une bonne ambiance, de ne rien rater du spectacle et de vous amuser comme tout le monde :

  • Réservez vos billets d’avion, votre chambre d’hôtel et vos tickets pour le sambodrome à l’avance : le mieux c’est de le faire dès le mois de janvier ou vers le début du mois de février. Si vous vous y prenez trop tard, non seulement, les prix seront plus élevés, mais vous risquez de ne plus trouver un hébergement à proximité du sambodrome et aucune place disponible pour assister aux défilés. Sachez que les défilés se déroulent sur plusieurs jours donc vérifiez que vos tickets tiennent compte de toutes les dates et surtout de la grande finale
  • Restez vigilant : le carnaval attire toujours du monde que ce soit dans le sambodrome ou dans les quartiers qui organisent tous un bal carnavalesque durant les 10 jours de fête. Cela signifie que oui, vous pourrez continuer à faire la fête même après les défilés et que oui, vous pourrez aussi vous costumer comme les danseurs professionnels pour bien vivre le carnaval au niveau individuel. Même si l’objectif principal est de s’amuser, de se faire de nouveaux amis, de se mêler aux Cariocas et de vivre pleinement ces instants, il faut rester vigilant quant à ses affaires. Les conseils de sécurité comme mentionnés ici restent en vigueur donc appliquez-les

Lire aussi : Guide Brésil, les consignes de sécurité à adopter lors d’un séjour au Brésil

  • Buvez avec modération : certes, vous n’allez pas participer directement aux défilés, mais ce conseil reste quand même valable pour tout le monde. Il ne faudrait pas que le carnaval soit une excuse pour boire à outrance, car non seulement vous mettez votre santé en danger, mais en plus, vous risquez de perdre toute la joie que peut apporter le carnaval
  • Gardez le calme : le carnaval est tout sauf un évènement calme, mais cela ne signifie pas que vous allez dévoiler tout votre côté sauvage. Faire preuve d’un peu de retenue est la meilleure manière pour vraiment profiter pleinement du spectacle sans se donner en spectacle ou encore chercher bagarre à autrui
  • Planifiez à l’avance le reste de votre séjour : même si le carnaval se déroule sur une dizaine de jours, donnez-vous le temps de visiter Rio et le Brésil même après le carnaval. Et si vous en avez le temps ou l’envie, profitez de la semaine du carnaval pour aller jeter un coup d’œil du côté de Salvador de Bahia ou de Recife. Ces dernières organisent également un carnaval réputé à l’échelle internationale, mais dont l’organisation diffère de celle de Rio

Découvrez le Brésil de A à Z

Tags: , , ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *