Contrat de modernisation des MIG-29 entre la Russie et le Pérou

Pérou | Actualité Pérou

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 04/06/2013)

Le groupe aéronautique russe RSK Mig a remporté un contrat pour moderniser 8 Mig-29 péruviens à un standard « SMP ».

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 est un avion de chasse de suprématie aérienne soviétique développé au début des années 1970 et est entré en service dans l’armée soviétique en 1983 ,l’appareil est classé le 4e avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2012et présente 5 % de la flotte mondiale d’avions de combat.

Un Mig 29

Un Mig 29


En 1997, le Pérou avait acheté d’occasion 16 Mig-29S monoplaces et 2 Mig-29UB biplaces auprès de la Biélorussie en 1997 (deux ont été perdus lors d’accidents depuis) ainsi que 3 Mig-29S neufs en Russie. Ceux qui ne seront pas modernisés au standard SMP seront révisés et remis en vol dans l’attente d’un éventuel nouveau contrat pour leur modernisation. Dans ce cadre , le Pérou a signé en 2008 un contrat pour moderniser huit avions à la norme MiG-29 SMT et entame de moderniser le reste de ses Mig-29 au standard SMP ce qui inclue une nouvelle avionique, de nouveaux systèmes de communications et de contre-mesures électroniques. Ainsi la durée de vie des cellules sera prolongée pour les 11 prochaines années

La Russie est connu d’être un fournisseur traditionnel d’armes et d’équipements militaires notamment des avions de combats pour le Pérou et Lima qui a dépensé 106 millions de dollars pour moderniser 8 MiG-29 et souhaite davantage acheter des camions Kamaz, de chars T-90, d’hélicoptères Mi-17 et des systèmes de défense aérienne à basse altitude Pantsir.

Le Pérou envisage de grosses dépenses pour rénover sa flotte vieillissante. Ainsi une dépense de 140 millions de dollars est nécessaire pour remettre en état les Mirages 2000 sera ajoutée aufacteur de modernisation des MiG-35 dont le chiffre est déjà de 106 millions de dollars. Cependant, le Péru a besoin d’avoir recours à d’autres options comme l’Eurofighter Typhoon, le Boeing F/A-18E/F Super Hornet, le Dassault Rafale, le Gripen de Saab, le MiG-35 ou le Sukhoi Su-30/35 d’ici 11 ans,pour envisager l’éventuelle détérioration de sa flotte déjà vieillie.

Par contre, les Eurofighter de l’Espagne ont une durée de vie 10 à 11 ans supérieures à celle des MiG péruviens mais avec moins de capacités d’attaque au sol.

Category: Pérou, Actualité Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *