Valparaíso : Croisière en Amérique du sud à Valparaíso

Voyage au Chili | Chili

Evaluation: 5.0/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 2018-05-06)

Valparaiso, tendrement nommée Valpo par les résidents, est une escale de croisière phare au Chili. Considérée comme la capitale culturelle du pays, cette ville dispose d’une vieille ville classée au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO. Pour visiter la ville et apprécier sa beauté, l’idéal serait de se balader à pied et de se perdre dans son dédale de ruelles et d’escaliers.

Valpairaso, un joyau du Chili

Installée à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale du Chili, Santiago, Valparaiso est l’un des plus grands ports de la côte pacifique de l’Amérique du Sud. Pour découvrir cette ville dans le cadre d’une croisière, consultez croisieres.fr. Entourée de 42 collines, Valparaiso est construite en amphithéâtre autour de son port. Sa vieille ville aux maisons colorées est l’un des plus beaux centres historiques du pays. Datant du 19e siècle, celle-ci conserve de nombreux édifices typiques de cette époque, dont l’école navale perchée au sommet de la colline d’Artillera. Toutefois, l’attraction la plus populaire à Valpairaso demeure les funiculaires. Déclarés monuments historiques, ces ascenseurs ont été mis en place pour faciliter le déplacement dans cette ville comptant plusieurs quartiers construits à flanc de colline. L’ascencor Concepción fut le tout premier funiculaire de Valparaiso. Sa création remonte en 1883. Le premier funiculaire équipé d’un moteur électrique est l’ascensor Barón. De nos jours, la ville compte en tout 15 funiculaires. Chacun d’entre eux dévoile un visage différent de la ville.

Valparaíso

Les endroits phares de la ville

Pour appréhender l’histoire de Valparaiso, visitez le quartier qui s’organise autour du port, car c’est ici que la ville serait née. À quelques minutes de marche du port se trouve la plaza Echaurren qui accueille la plus ancienne église de la ville. À environ 250 mètres à l’ouest de là se situe une autre place qui mérite un crochet. Il s’agit de la Place Matriz. Cette place qui est dominée par l’église du même nom est classée site d’intérêt historique. Au sud-est du quartier du port, la rue Prat Cochrane, située dans le quartier des affaires est un autre site phare à Valparaiso. Cette rue au charme désuet accueille le bâtiment Augustin Edwards et la tour de l’horloge appelée Turri. Pour atteindre cette rue, empruntez l’ascencor de Cerro Concepción. Découvrez également l’avenue Gran Bretana qui accueille de nombreux édifices de style néoclassique conçus pour la majorité par Esteban Orlando Harrington, un architecte natif de la ville. Dans le quartier Baron, le mirador Diego Portales est l’un des meilleurs points de vue de Valparaiso. Il offre un panorama embrassant la quasi-totalité de la ville. Pour multiplier les découvertes lors d’une excursion à Valparaiso, rendez-vous dans le quartier du Cerro Alegre. Bâti à flanc de colline, ce quartier est parsemé de maisons de style Art nouveau hébergeant parfois des restaurants et des boutiques de créateurs.

Les musées incontournables lors d’une étape à Valparaiso

Situé au cœur du quartier du Cierro Alegre, non loin du terminus du funiculaire El Peral, le Musée des Beaux-Arts de Valparaiso est installé dans le majestueux Palacio Baburizza, une perle architecturale affichant un style Art nouveau du 20e siècle. La pinacothèque de ce musée met en valeur des toiles de maîtres chiliens du 19e et 20e siècle, dont Pedro Lira et Camilo Mori. Fondé en 1878, le musée d’histoire naturelle de Valparaiso est prisé pour ses collections de momies chinchorro (des momies de bébés et d’enfants) et pour ses 21 000 spécimens de flore et de faune. Endroit le plus indiqué pour découvrir l’histoire maritime du Chili, le musée naval et maritime retrace les plus importants évènements qui ont marqué l’histoire du pays. Ses expositions comprennent de fabuleuses maquettes de bateaux, des canons, de nombreuses photographies et des vitraux. Pour ceux qui s’intéressent à l’animation des marionnettes et à l’art clownesque, le musée-théâtre situé sur la Plaza Bismarck est une visite immanquable. Pour les passionnés de littérature, le maison musée du poète tchèque Pablo Neruda est une visite à privilégier.

 

 

Category: Voyage au Chili, Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *