De molécules de gaz sous forme de sucre ont été repéré autour d’une étoile lointaine

 

Actualité Chili

Du sucre repéré atour d’une étoile

ESO, l’observatoire européen austral a annoncé qu’un groupe d’astronomes a découvert des molécules de sucre dans le gaz entourant une étoile jeune qui ressemble au Soleil. Cette découverte a été réalisée grâce au réseau radio-télescopes ALMA, situé dans le nord du Chili.

Un communiqué publié par l’ESO affirme que «c’est la première fois que nous découvrons du sucre dans la zone entourant une étoile présentant de telles caractéristiques».

Molécules de gaz autour d’une étoile

Molécules de gaz autour d'une étoile

L’ESO  a ajouté que l’étoile située à 400 années lumière de la Terre,entourée du gaz contenant du glycolaldéhyde, une forme simple de sucre qui est très important pour garantir la vie sur une planète. glycolaldéhyde est en fait une molécule qui constitue l’un des ingrédients entrant dans la constitution de l’ARN, un éléments primordial pour toute vie.

L’ESO a continué que cet élément repéré «démontre que quelques-uns des composés chimiques nécessaires à la vie existaient dans ce système à l’époque de la formation des planètes».

C’est la première fois qu’un tel composé fut observé à proximité d’une jeune étoile, soit au bon endroit, au bon moment.

Category: Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *