Découvrez la province de Santiago del Estero lors d’un voyage en Argentine

Voyage en Argentine | Argentine

Située dans la région de Chaco, au centre-nord de l’Argentine, la province de Santiago del Estero ayant pour capitale Santiago del Estero est une des destinations privilégiées pour les séjours en Argentine. Elle regorge de richesses naturelles qui attirent chaque année des milliers de touristes. Si vous n’avez pas encore décidé de la région que vous allez visiter lors de votre voyage en Argentine, privilégiez cette destination unique.

 

Voyage en Argentine

Découvrir les richesses naturelles de Santiago del Estero

Cinq grandes rivières traversent la province de Santiago del Estero: le río Dulce, le río Urueña, le río Salado del Norte , le río Albigasta et le río Horcones, dont Salado del Norte et ríos Dulce sont les plus importantes, aussi bien en termes de débit que d’étendue.

Ces rivières ont la particularité de débiter dans les sierras, prédominantes dans la partie ouest de la plaine du Grand Chaco. La majorité s’écoule du nord-ouest au sud-est. Albigasta et río Dulce n’aboutissent pas vers l’océan et sont dites endoréiques. Néanmoins, le río Dulce est le cours d’eau le plus abondant, qui alimente la Mar Chiquita, dont le titre provient du fait qu’elle représente l’un des plus grands lacs salés du monde. Ainsi, lors d’un voyage dans cette région, ne manquez pas l’occasion de visiter cet endroit unique à l’échelle planétaire.

Dans la province de Santiago del Estero, vous ferez également la découverte de la flore exceptionnelle composée par des plantes uniques telles que le caroubier, le quebracho coloré ou encore le quebracho blanc. La région a une végétation typique composée de  chorisia, de Tabebuia ou des arbustes de la même famille que les faboidées.

Tourisme à Santiago del Estero

Lors d’un passage dans cette province, vous aurez le privilège de découvrir une riche faune. En effet, c’est dans cette région que se situe la limite méridionale des singes du Nouveau Monde et des paresseux. Cependant, les habitats de ces animaux ont été en grande partie détruits, ce qui fait que ces espèces se soient raréfiées depuis le siècle dernier.

En revanche, on y rencontre toujours des espèces d’animaux rares, comme les pumas, le tatou géant, les chats de Geoffroy, ou certaines races de renards, dont le renard d’Aszara ou le renard des Andes. L’avifaune y est également très variée et se compose de certaines espèces comme les flamants,  les vautours, les ortalides du Chaco ou charatas, pavas de monte, les faucons pèlerins, les caracaras chimangos ou les caranchos, ou les busards.

Le tourisme est en forte croissance, notamment dans les principales zones d’attractions. La province de Santiago del Estero est privilégiée par les adeptes de découverte culturelle car elle est la plus ancienne ville d’Argentine.

La culture gaucho en Argentine

Son architecture est principalement composée de bâtiments historiques et de musées. Lors de votre séjour, ne manquez pas de visiter la ville de Termas de Río Hondo qui regorge de sources chaudes et d’établissements hôteliers exceptionnels.  La province abrite aussi des zones protégées, comme les Bañados de Figueroa, la Sierra de Guasayan et la Sierras de Ambargasta.

 

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *