Découvrir l’impériale vallée sacrée au Pérou

Voyage au Pérou | Pérou |

Votre voyage en Amérique du Sud doit impérativement passer par la vallée sacrée du Pérou. Ancien centre religieux, lieu stratégique et où se mêlent joie de vivre, dure labeur et ingéniosité, cette partie du pays située à quelques kilomètres de Lima, la capitale péruvienne, reste incontournable pour ceux ou celles qui veulent avoir l’authenticité, la culture, l’histoire, la nature et bien sûr le contact humain dans un seul et même endroit. Venez découvrir ce lieu aux milles facettes et où le présent se mêle harmonieusement avec le passé envoûtant des incas qui peuplaient autrefois la région.

Un lieu recélant nombre de surprises

La vallée sacrée

Si vous souhaitez être ébahi par la culture des ancêtres des péruviens, rendez vous à Cuzco, ville emblématique du pays qui était autrefois la capitale de l’empire inca. Flâner au milieu des rues où se mêlent architecture moderne et ruines ancestrales, bonne humeur et sourires d’enfants ou marchés et échoppes artisanales.

Visiter les musées, témoins d’une autre époque et se laisser entraîner par la gastronomie locale. Faire un voyage dans le temps en visitant le village de Chinchero où l’on peut trouver nombre de ruines intéressantes et reflétant le passé du pays ; visiter une église datant de l’ère coloniale et dont la messe du dimanche alliée au marché anime cette petite ville perdue dans une vallée mystérieuse.

Pour ceux qui aimeraient faire une cure thermale au milieu des Andes, l’idéal reste la ville de Calca où des sources chaudes, gazeuses ou riches en souffre alimentent les bassins de Machacancha. Passer ensuite par les ruines de Pisac, ancien centre religieux des incas qui est devenu un petit village où se mêlent rites ancestraux et traditions chrétiennes. Situées sur les hauteurs d’une montagne et entourées de cultures en terrasse, les ruines de Pisac restent accessibles pour les randonneurs ou les trekkeurs.

Le clou du spectacle

Qui n’a jamais entendu parler du Machu Picchu ? C’est l’un des trésors archéologiques les mieux conservés au Pérou et ce site, situé au cœur de la vallée sacrée, attire des milliers de touristes par an. Si vous n’êtes pas fan d’escalades, vous pourrez toujours visiter les ruines incas de Choquequirau  ou de Vilcabamba, enfouies dans la jungle en contre bas.

La vallée sacrée

Continuez la visite en passant par les sites de Maras et de Moray. Les salinières ou salineras en terrasse (qui puisent leurs sources dans un ruisseau saturé en chlorure de sodium), dont le sel est extrait depuis l’ère inca grâce à l’évaporation de l’eau au soleil, allient ingéniosité et beauté. Le contraste saisissant entre les couleurs des milliers de bassins  vous laissera sans voix et vous pourrez même déambuler entre les bassins.

Le site archéologique de Moray est, quant à lui, un ancien lieu d’expérimentation agricole. Découvrez comment les incas ont intelligemment élaboré différents micro-climats à chaque couche de plantation, donnant une température exponentielle au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le sol, afin de connaître les conditions idéales pour la culture de quelques 250 espèces de plantes. La vallée sacrée regorge au final de trésors qui n’attendent plus que vous.

Tags:

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *