Equateur : voyage sous latitude 0°

Voyage Equateur

Malgré son statut de plus petits pays des Andes, l’Équateur est la promesse de multiples découvertes articulées autour de ses trois principaux visages :

  • l’Amazonie
  • Les côtes idylliques bordées par l’Océan Pacifique
  • Les volcans enneigés de la cordillère des Andes.

Coucher de soleil sur une plage d'Equateur

Trois paysages distincts regroupés sur un territoire, aussi grand que la moitié de la France.

L’Amazonie équatorienne

Sur tout l’ensemble de l’Amazonie, seule une petite partie  est sur l’Equateur et pourtant, elle représente l’une des plus importantes richesses naturelles au monde. L’Amazonie équatorienne est aussi appelée Oriente sur le territoire. Les visites peuvent s’orienter vers deux axes principaux :

  • les réserves jamais exploitées par l’homme et qui abritent des « bosque primario » ou forêts primaires protégées
  • les portes de l’Amazonie qui abritent surtout des « bosque secundario » ou forêts protégées bordant des villes comme Archidona, Macas, Tena, …

Pour visiter cette partie du pays, il faut se préparer à l’humidité. Le climat qui y règne est chaud et humide tout au long de l’année avec plus de pluies entre avril  et juin.

Les plages équatoriennes

Deuxième facette incontournable de l’Equateur : ses plages. Les plus appréciées sont celles situées dans le nord-est du pays et le long desquelles vous trouverez tantôt des stations balnéaires modernes tantôt des villages traditionnels de pêcheurs.

Les amateurs de surf pourront, par exemple, s’orienter à Montañita et à Manta tandis que ceux qui aspirent à des activités nautiques plus soft se rendront à Salinas ou à Esmeraldas. Et pour un dépaysement complet, rien ne vaut un séjour dans l’archipel des Galapagos où le sable fin et les eaux turquoise invitent au repos. Vous pourrez y découvrir, en parallèle, ses fameux iguanes qui ne craignent pas la présence humaine.

La cordillère des Andes

Subdivisée en deux, c’est la cordillère occidentale des Andes qui traverse l’Equateur du Nord au Sud. Celle-ci se compose de nombreux volcans dont les principaux sont :

  • Le Chimborazo avec 6 263 m d’altitude
  • Les Illinizas comprennent deux sommets culminant à 5 248 m d’altitude pour son sommet sud qui est le plus enneigé et à 5 116 m d’altitude pour son sommet nord
  • Le Cotacachi qui culmine à 4 944 m d’altitude
  • Le Guagua Pichincha qui culmine à 4 794 m d’altitude

Le manque d’eau y est également flagrant sans compter que très peu de végétation y pousse dont le fameux keñua connu comme étant l’arbre le plus haut au monde.

Quoi qu’il en soit, ces sommets de grande beauté abritent quelques vestiges anciennes et richesses à découvrir telles que les chulpas, des chambres funéraires pré-incas avec des momies andines, des lamas, des vigognes, des alpagas et des sources thermales où on aime plonger après une rude ascension.

Pour que les visites se passent bien, sachez qu’à partir du mois de septembre, de vents très forts soufflent dans la cordillère occidentale et favorisent la formation de pénitents.

Equateur : voyage en altitude sous latitude 0°

Quand partir ?

Même si l’Equateur peut se visiter toute l’année, certaines périodes sont plus adaptées que d’autres en fonction de votre destination et de vos envies. Voici les données à prendre en compte pour le tourisme en Équateur :

  • de janvier à mai : la température est à son summum aux Galapagos pour redescendre aux alentours de 20°C le reste de l’année
  • de juin à août : l’Oriente est moins humide et c’est la saison sèche en altitude donc période idéale pour les escalades et randonnées. Les touristes y affluent pendant cette saison
  • de décembre à avril, les plages équatoriennes sont très fréquentées
  • d’octobre à novembre : c’est la meilleure période pour visiter l’Oriente puisqu’il y a très peu de pluie et observer les animaux est beaucoup plus facile. L’affluence en Amazonie équatorienne dure parfois jusqu’à la fin du mois de janvier.

Veuillez trouver ci-joint l’office de tourisme officiel de l’Equateur.

 

Category: Voyage Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *