Le glacier Perito Moreno : un site incontournable de l’Argentine

Publié le: 10-09-2015

Voyage en Argentine | | |

(Mis à jour le: 13/04/2019)
Evaluer cet article

Situé dans parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz en Argentine, le glacier Perito Moreno est le plus extraordinaire des glaciers andins et aussi e plus facile d’accès. Il attire chaque année des milliers de visiteurs qui ne se lassent pas de l’admirer et de le parcourir.

Les caractéristiques du glacier Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno :

  • s’étend sur une surface de 250 km²
  • est long de 30 km
  • atteint 60 km au-dessus du niveau du lac
  • est alimenté par le champ de glace sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes
  • se trouve à 78 km d’El Calafate

Le Perito Moreno

Toponymie du glacier Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno doit son nom à l’explorateur Francisco Moreno et à « Perito » qui signifie expert. Cet explorateur a participé activement à la défense du territoire argentin au cours du 19ème siècle notamment lorsque la délimitation de la frontière avec le Chili a été évoquée.

La particularité de ce glacier

La Patagonie abrite de nombreux glaciers, mais parmi eux, seul le Perito Moreno n’est pas en régression. Son front atteint encore les 5 000 mètres tandis que la glace est haute de 170 mètres avec 74 mètres émergés. Le glacier avance d’environ deux mètres par jour et c’est ce mouvement qui surprend le plus les visiteurs. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Randonnee sur le Perito Moreno

Un glacier en rupture

De manière régulière, le glacier Perito Moreno détache d’immenses blocs de glace. Cela peut survenir à tout moment et la fréquence de l’effondrement est assez irrégulière. Deux effondrements peuvent s’espacer d’un an à une décennie. Quoi qu’il en soit, ces effondrements réservent toujours un spectacle inouï dont on ne se lasse pas de regarder.

Le glacier Perito Moreno : un attrait touristique incontournable

Le Perito Moreno représente un important attrait touristique dans le sud de la Patagonie. Pour s’y rendre, vous pouvez vous inscrire auprès d’une compagnie touristique de la région, car elles sont nombreuses à proposer des visites quotidiennes. Vous pouvez également y aller de votre propre chef en prenant l’autocar au départ d’El Calafate. Le site se trouve à deux heures de route de cette ville. Durant la visite, il est recommandé de suivre les instructions et de ne prendre que le circuit de promenade établi sur les lieux. Même si le glacier paraît majestueux, se rapprocher de trop près peut être dangereux en cas d’effondrement. Si vous comptez passer toute la journée sur le site, un restaurant y est ouvert.

Le glacier Perito Moreno et ses reflets bleutes

Faire du trek sur le glacier Perito Moreno

Une des activités phares que propose le glacier est le trek. Les amateurs pourront y trouver deux tours standards qui se composent d’une option « mini-trekking » et d’une version baptisée « big ice ». Le premier parcours dure environ une heure et demie de marche tandis que le second dure cinq heures. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour pratiquer cette discipline, les compagnies touristiques en proposent généralement, de même qu’ils fournissent les crampons aux randonneurs.

Tags: , ,

Category: Voyage en Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *