France aux JO de Rio : + quatre nouvelles médailles

Publié le: 15-08-2016

Jeux olympiques 2016

(Mis à jour le: 15/08/2016)
Evaluer cet article

Que du bonheur au sein de la délégation française à l’issue du second weekend des jeux olympiques de Rio, pour cette édition 2016. Et ce n’est pas pour rien puisqu’elle a pu remporter, pour la journée du dimanche 14 août, quatre nouvelles médailles dont les plus importantes, de couleur dorée, concernent l’escrime et la planche à voile. Voici le parcours des athlètes français du weekend dernier.

La France remonte encore plus sur le tableau des médailles, ce concours international qui consiste à classer les pays selon le nombre de récompenses qu’ils obtiennent tout au long des compétitions olympiques. Classée hors des 10 meilleurs pendant les cinq premiers jours des jeux, elle se trouve aujourd’hui en sixième position avec un palmarès de 22 médailles à son actif. Les quatre dernières ont été remportées durant la journée d’hier, dimanche 14 août et neuvième jour des olympiades de Rio.

La voile avec deux médailles

Le milieu de la planche à voile chez ces dames a permis au drapeau tricolore de brandir sa première médaille d’or du weekend dernier. En effet, Charline Picon qui joue dans l’épreuve du RS :X parvient à venir à bout de ses adversaires et à décrocher la meilleure appréciation.

Mais les distinctions ne s’arrêtent pas là pour les amateurs de la voile. En effet, cette même discipline a vu la participation de Pierre Le Coq qui représente également le blason tricolore, mais chez les messieurs. Il termine la course à la troisième position sur le podium et permet ainsi à la France de gagner une première médaille de bronze pour la journée de dimanche. Dorian van Rijsselberghe et Nick Dempsey se trouvent devant lui.

Une autre grâce à l’escrime

La seconde breloque dorée de la journée du dimanche 14 août a été décrochée par l’équipe d’escrime qui participait à l’épreuve de relais dans le maniement de l’épée. Avec un score final de 45 contre 31, la France surpasse facilement l’équipe italienne et s’offre la médaille d’or. En outre, la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle de cette même discipline a été attribuée au représentant français, Gauthier Grumier dans les jeux de la semaine passée.

Une seconde médaille de bronze au tir

L’épreuve du tir à la carabine sur une distance de 50 m trois positions a permis à la France de gagner son second éloge de bronze dans la course pour les médailles lors des jeux olympiques de Rio. Effectivement, le tireur Alexis Raynaud se positionne à la troisième marche du podium, à une marche de son ami Jean Quiquampoix qui a obtenu la médaille d’argent la veille dans l’épreuve du tir de vitesse.

alexis-raynaud

Les épreuves prometteuses des athlètes français

Les athlètes français ont aussi produit l’émotion dans d’autres disciplines en réalisant des performances très appréciables et prometteuses pour la suite des jeux.

Boxe : Dans la boxe, c’est Sofiane Oumiha qui combat dans la catégorie des moins de 60 kg. Il offre l’espoir d’une nouvelle médaille, l’une des deux meilleures, lors de la finale dans sa discipline. En ayant remporté la victoire à 3 rounds sur 3 contre le représentant mongol, il signe sa présence sur le ring de la finale. Le jeune homme dispose de onze titres dans les championnats de France, une réputation qui promet déjà à la délégation française une énième médaille en poche.

Deux autres boxeurs sont à suivre chez les Français : Mathieu Bauderlique qui combat chez les 81 kg et Souleymane Cissokho qui représente la catégorie des moins de 69 kg. Avec ces deux autres personnages, le blason français pourra être redoré à deux reprises.

Handball féminin : Du côté des jeux collectifs, les Françaises ont réussi l’exploit de gagner lors de leur rencontre avec la Suède, à seulement deux points de différence à la fin du match. Elles se qualifient ainsi pour les quarts de finale.

Basketball masculin : Malgré d’excellente performance venant de certains joueurs de l’équipe française de basketball, la victoire n’a pas pu être acquise face aux Américains. A 100 contre 97 points à la fin du match, l’équipe américaine a pu démontrer sa supériorité. Les Français poursuivent cependant leur parcours en participant prochainement aux quarts de finale, mené par Tony Parker, resté sur le banc des remplaçants durant tout le match contre les États-Unis.

Cyclisme : Chez nos cyclistes, l’homme à suivre est Thomas Boudat. Il participe au scratch dans lequel il termine 3e et à la poursuite avec une meilleure performance personnelle dans l’épreuve du 4 km. Il termine finalement à la seconde place lors des épreuves éliminatoires et poursuit ainsi le programme des jeux.

Water-polo : L’équipe de water-polo tricolore a réussi à réaliser une très belle prestation hier lors de son match contre les représentants croates. Ils éliminent ainsi ces anciens champions olympiques dans cette discipline qui reprend tout juste sa participation dans les compétitions lors de cette édition 2016, après 24 ans d’absence.

Les épreuves à déception

Les déceptions n’ont pas été rares pour la délégation française durant les dix premiers jours des compétitions olympiques. Durant le week-end dernier, certaines épreuves ont causé le même sentiment.

Athlétisme : Dans le milieu de l’athlétisme, le Francilien Jimmy Vicaut n’a pas pu venir à bout des six adversaires qui se sont placés devant lui dans le classement final. Les favori comme Usain Bolt et Justin Gatlin se sont trouvés loin devant lui et ne lui ont offert que la septième position dans l’épreuve du 100 m.

jimmy-vicaut

Chez les dames, dans l’épreuve du 400 m, Floria Gueï rate également sa qualification à la demi-finale en se positionnant à la quatrième position lors des épreuves des trois demies.

Dans le secteur du marathon, la représentante française, Christelle Daunay n’a pas réussi à terminer la course dans les meilleurs délais. Epuisée, elle est même contrainte d’abandonner en laissant la victoire à Jemima Jelagat Sungong, l’athlète kenyane.

Gymnastique : La finale des arçons n’a pas été une épreuve à succès pour les athlètes français. En effet, Cyril Tommasone, chargé de représenter le drapeau tricolore termine la compétition à la quatrième position et ne parvient donc pas à accéder au podium.

Equitation : L’équitation a été une des épreuves les plus décevantes pour le public français. Chez les dames, c’est Pénélope Leprévost qui tombe de cheval en pleine compétition et se voit ainsi directement éliminée des jeux individuels.

Golf : Au golf, la déception est provenue de Grégory Bourdy qui termine son dernier parcours à la 21e place dans le classement, soit à quelques 13 coups derrière le représentant britannique dans cette discipline, Justin Rose.

Badminton : Le milieu du Badminton ne compte plus aucun français après les échecs de Delphine Lansac samedi dernier dans l’épreuve du simple dame et celle de Brice Leverdez, hier, dans la phase de groupes.

Au final, les dés ne sont encore jetés dans la course aux médailles. Il reste encore une semaine de jeu sur le calendrier des compétitions, permettant à chaque pays de se rattraper.

 

Category: Jeux olympiques 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *