Grande fuite de pétrole au Texas

Publié le: 27-03-2014

Mexique | Actualité Mexique

(Mis à jour le: 27/03/2014)
Evaluer cet article

Au Texas dans le port de Houston, un canal de navigation a été fermé le 24 mars 2014 pour que les équipes d’intervention puissent nettoyer la marée de pétrole couvrant le golfe  du Mexique, suite à l’accident d’un bateau pétrolier.

pétrole

Samedi, d’après les garde-côtes américains, la barge pétrolière a heurté un autre navire, ce qui a laissé échapper les 168 000 gallons de pétrole transportés à bord. Des équipes de nettoyage sont intervenues sur la place de l’accident et le long des « côtes sensibles » du canal. Plusieurs dispositions d’une importante vigueur ont été prises pour retirer ce pétrole de l’eau. Pour venir à bout de ce pétrole répandu dans l’eau, 24 bateaux ont été mobilisés.

Intervention importante

Les équipes d’intervention ont également procédé au ramassage du pétrole qui restait sur la barge, pour le stocker dans un autre compartiment. Les autorités de l’Etat du Texas ont déclaré avoir acheminé  le bateau accidenté vers un chantier naval. Selon un communiqué des garde-corps locaux, le couloir de navigation à important trafic nommé « Houston Ship Channel » restera fermé temporairement.

Cependant, certains bateaux de croisière ont été autorisés à circuler à travers ce canal pour éviter les désagréments de nombreux passagers à bord et pour ne pas entrainer des effets à caractère économique. Jusqu’à ce que la situation soit réglée complètement, aucun bateau n’aura l’autorisation de quitter le port.

Du pétrole polluant

D’après la presse américaine, le pétrole s’est répandu sur près de 20 kilomètres dans le golfe du Mexique ainsi que le long du Galveston Island. Dimanche, des oiseaux couverts de pétrole ont été découverts et transportés vers un centre pour recevoir des soins. Le pétrole très lourd et très polluant qui était dans la barge était prévu pour les moteurs de navire ou pour être utilisé pour le chauffage.

Category: Mexique, Actualité Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *