Guadalajara : découvrez la ville de Guadalajara au Mexique

Publié le: 14-03-2012

Voyage au Mexique | Mexique | | | |

(Mis à jour le: 13/04/2019)
Guadalajara : découvrez la ville de Guadalajara au Mexique
2 (40%) 2 vote[s]

Guadalajara surnommée « La Perla del Occidente » est la capitale de l’État de Jalisco au Mexique. Elle se situe à l’ouest de Mexico et trône à une altitude de 1 561 mètres. Considérée comme le berceau de la tradition et des mœurs mexicaines, elle est la capitale du folklore latin. Avec près de deux millions d’habitants, c’est la deuxième plus grande ville du Mexique.

Guadalajara, un brin d’histoire

Guadalajara au Mexique

La région a été habitée par les aztèques qui y ont installé un empire très développé et très solide. Cependant, avec les conquêtes espagnoles, l’Empire a chuté en 1521.

Découvrez la civilisation aztèque

Guadalajara fut fondée le 5 janvier 1532 à Nochistlán dans l’actuel État de Zacatecas. Son nom vient de la ville natale de son fondateur Beltrán de Guzmán à savoir Guadalajara en Castille.

Le site premier de la ville fut jugé peu favorable ce qui poussa les conquistadors à changer de lieu. Ils optèrent pour une région plus proche des sources d’eau et avec moins de tempêtes de sable. La ville fut alors reconstruite dans la région de Jalisco. Les Espagnols, qui n’ont pas réussi à calmer les révoltes autochtones, ont du se déplacer plusieurs fois avant de s’installer finalement dans la Vallée de Atemajac.

C’est le 14 février 1542 que Guadalajara fut fondé à son emplacement actuel par Cristobal de Oñate. A la fin de l’année 1560, la ville est devenue la Nouvelle-Galice avec le déplacement de l’Audiencia royale et de l’évêché depuis Compostela. Elle devint ainsi la ville la plus importante de l’ouest de la Nouvelle-Espagne.

Au 17e siècle, elle connaît un énorme essor avec la croissance des activités de l’agriculture et de l’élevage. Elle a vu s’installer sa première Université le 3 novembre 1792

Guadalajara a joué un rôle impérial lors des guerres de l’indépendance avec l’annonce de l’abolition de l’esclavage par le chef des insurgés, Miguel Hidalgo y Costilla. C’est le 17 janvier 1811 que s’est déroulée la célèbre bataille du pont de Calderón, qui a annoncé la fin de la première phase de la Guerre d’indépendance.

Après l’indépendance, la ville a renforcé son expansion et est devenue une grande métropole de l’ouest du Mexique.

Guadalajara

Quand aller à Guadalajara ?

La ville est située sur une vaste vallée à 1 561 mètres d’altitude. Elle est entourée de plusieurs collines comme le Cerro del Coli et le volcan de la Primavera, toujours en activité. Elle bénéficie d’un climat tempéré avec une température moyenne avoisinant les 20°C tout au long de l’année.

Pour passer un bon séjour dans cette ville mexicaine, il faut retenir que :

  • De novembre à mars, les températures peuvent chuter à moins de 10°C, mais les précipitations sont assez faibles. Le mois de décembre est le mois le plus sec de la ville tandis que le mois de janvier est le mois le plus froid
  • D’avril à juin, le temps est au beau fixe ce qui en fait une période idéale pour y séjourner. Le mois de mai est le plus favorable puisque la température tourne autour de 24°C et les précipitations sont encore assez faibles sans que le temps soit sec pour autant

Mettez le cap sur Guadalajara au Mexique

  • Le mois de juillet est le mois le plus pluvieux avec une précipitation pouvant atteindre les 120 mm. La température reste toutefois autour des 21°C donc si vous ne craigniez pas la pluie, vous pouvez y aller
  • De août à octobre, le temps redevient favorable avec une température située autour de 20°C et des précipitations qui commencent à s’atténuer petit à petit en allant de 96 mm en août pour atteindre 34 mm en octobre

La météo ne doit pas être votre seul critère pour planifier votre séjour, car vous devez également vous baser sur les évènements auxquels vous souhaitez assister ou encore les sites que vous souhaitez découvrir.

Lire aussi : Guide Mexique, quelle est la meilleure période pour aller au Mexique ?

Que voir à Guadalajara ?

Découvrez la ville de Guadalajara au Mexique

Guadalajara est célèbre par son centre historique, considéré comme l’un des sites les plus fascinants du pays. Durant l’époque coloniale, plusieurs édifices y ont été construits dont des églises, des maisons patriciennes ornées de faïences, … Elle abrite également de nombreux parcs ombragés et ses longues avenues sont joliment bordées d’arbres.

En savoir plus sur les sites incontournables du Mexique

Parmi les monuments incontournables de Guadalajara, on peut citer :

  • la cathédrale :

Elle se situe au cœur de quatre places importantes de la ville. Baptisée Cathédrale de la Asuncion de Maria Santisima, elle fut détruite en 1574 par un incendie pour être reconstruite en 1618. De nombreux tremblements de terre l’ont ensuite malmené, mais elle est toujours sur pieds et abrite encore de précieux trésors comme ses 52 sièges en bois sculptées, son autel en marbre et en argent, ses vitraux multicolores provenant de France, ses 22 cloches, …

A la découverte de Guadalajara au Mexique

  • le Théâtre Degollado :

Cet édifice éblouit par son style néoclassique avec ses 16 colonnes et son fronton en marbre. Au niveau de ce dernier, on peut aujourd’hui encore admirer les sculptures d’Apollon et ses neuf muses. Au sein de cet imposant bâtiment, on retrouve une voûte ornée de belles fresques signées Jacobo Galvez et Gerardo Suarez.

  • le palais du gouvernement avec sa façade churrigueresque :

Situé sur la Plaza de la Liberacion et la Plaza de Armas, le palais du gouvernement qui fut reconstruit en 1790 est en pierre de Huentitan. Il s’étend sur deux étages, est entourée de jolies colonnes et abrite une superbe cour intérieure également composée de colonnes et d’arcades. Cet édifice tient aujourd’hui place à un musée dont les pièces narrent l’histoire de la ville durant la période coloniale.

  • La Rotonda de los Jaliscienses Ilustres :

Cap sur Guadalajara au Mexique

Erigée en 1952, cette rotonde a été construite pour rendre hommage aux héros de l’Etat de Jalisco. Elle se compose de 17 colonnes lesquelles servent de support à un anneau portant l’inscription « Jalisco a sus hijos esclarecidos ». Au sein de la rotonde, on trouve un encensoir ainsi que 98 niches qui abritent les dépouilles des héros de Jalisco.

  • Le quartier de Zapopan :

Il s’agit d’un quartier pittoresque de la ville qui éblouit par son important centre historique. Pour accéder à ce dernier, il faut passer sous une arche de 20 m. On découvrira, à la suite le Palais municipal de Guadalajara, le couvent de Nuestra Señora de la Expectacion, la Basilique de Zapopan, …

  • D’autres monuments à découvrir :

A part ceux cités ci-dessus, il faudra également visiter les quartiers de Tonala et de Tlaquepaque, le Temple expiatoire du Saint Sacrement avec son style néogothique, le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe avec son style churriqueresque et néoclassique, le Palais Municipal, l’hospice Cabañas, le marché de la Libertad qui se compose d’un dédale de ruelles et de halles et les nombreux espaces verts de la ville.

Découvrez la ville de Guadalajara au Mexique

En termes d’espaces verts, où il fait bon de se reposer lorsqu’il fait chaud, on peut citer le grand Parque Morelos, le jardin de la Reforma, le Parque de Los Colomos avec son jardin japonais, le Jardin San Francisco, le Parque del Refugio, le grand Parc Rehilete Alcalde, le Parque Mirador Independencia lequel est bordé par la Barranca de Huentitan, un beau canyon de 600 m de profondeur. A cause de ses nombreux jardins et parcs régulièrement fleuris, Guadalajara est surnommée la « Ville des Roses ».

Enfin, pour un séjour inoubliable à Guadalajara, gardez en tête que c’est aussi la ville de la charreada c’est-à-dire le rodéo mexicain auquel il faudrait assister et la ville des mariachis pour les grands romantiques.

Découvrez le Mexique de A à Z

Tags: , , ,

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Comments (4)

  1. Marie dit :

    Guadalajara
    Belle ville..
    En fait je vais au Mexique prochainement, j’ai un boulot à faire à Mexico et j’aurais un peu de temps pour faire des visites, je crois que je vais commencer par Guadalajara.
    En fait j’ai entendu parlé beaucoup de la ville mais on n’évoque généralement que la violence, merci pour avoir montré cette face merveilleuse de la région!

  2. Marianne dit :

    Très magnifique cette ville, il faut la visiter et marcher dans ses ruelles. toute l’odeur des anciens y est resté!!

  3. Sara dit :

    Une ville magnifique
    Guadalajara est une ville qui déborde de beauté naturelles et historiques, de plus, ses habitants sont très aimables et accueillants!

  4. Marianne dit :

    Elle a l’air adorable cette ville,
    Je n’ai entendu parler de Guadalajara que dans les films et les séries, mais généralement, cette ville évoque la violence!
    Tout au contraire, c’est une ville pleine de vie!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *