Guide Mexique, quelle est la meilleure période : pour aller au Mexique ?

Voyage au Mexique | Mexique | | |

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 03/07/2018)

D’une vue globale, la température reste agréable tout au long de l’année au Mexique. Cela n’est toutefois pas valable pour tout le territoire puisque les températures varient en fonction des régions et de l’altitude. Et puisque la température n’est pas le seul critère pour passer un bon séjour dans ce pays, il faudra se baser sur les centres d’intérêts de chacun pour déterminer la meilleure période où il faut y aller.

Le climat du Mexique

Le climat du Mexique est influencé par deux principaux phénomènes à savoir l’altitude et le Tropique du Cancer.

Si on se réfère à l’altitude, on distingue trois zones climatiques différentes :

  • Le grand froid règne au-dessus des 2 000 mètres d’altitude
  • Un climat tempéré règne en moyenne altitude c’est-à-dire entre 1 000 à 2 000 mètres d’altitude
  • La chaleur est omniprésente dans les zones basses, c’est-à-dire à moins de 1 000 mètres d’altitude ainsi que le long des côtes

Guide Mexique, quelle est la meilleure période : pour aller au Mexique ?

Si on se réfère au Tropique du Cancer, ce dernier divise le Mexique en deux zones climatiques différentes :

  • Au nord du Tropique, la température peut atteindre les 35°C, le grand froid règne sur les sommets, les précipitations sont faibles même durant la période estivale où la pluie est abondante dans les régions situées au sud du Tropique
  • Au sud du Tropique, on distingue deux saisons distinctes : la saison sèche qui va de novembre à mai et la saison humide qui va de juin à octobre. La première est considérée comme l’hiver mexicain, mais ne vous y trompez pas, même en hiver, la température tourne autour de 25°C et la pluie est absente. La seconde est, quant à elle, l’équivalent de l’été durant laquelle les pluies sont abondantes, voire violentes et peuvent tomber pendant des heures. La température estivale tourne autour de 30°C

La meilleure période pour aller au Mexique en fonction du climat

Si le beau temps est une condition primordiale pour passer un bon séjour au Mexique, la meilleure période pour y aller s’étend donc de novembre à avril. Durant cette période, la température est douce et les pluies sont rares.

Pour pouvoir profiter pleinement du sable chaud, de la mer turquoise du Mexique et de tout ce qui est activité balnéaire, il faut éviter les mois de septembre et octobre, car c’est la période des cyclones.

Et pour éviter une trop forte chaleur, pensez à ne pas y séjourner au mois de mai, car c’est le mois le plus chaud et en plus, sec. De juin à octobre, la pluie tombe presque tous les jours, mais sur de courtes durées seulement. Cela signifie que cela peut être une bonne période pour visiter certaines régions, mais cela dépend toujours de vos attentes et des régions que vous souhaitez découvrir.

Enfin, pour vous permettre de planifier votre séjour au mieux, sachez que dans les villes suivantes, la météo est favorable 11 mois par an : Chihuahua, Tulum, Loreto, Monterrey, Isla Mujeres, Valle Hermoso, Tijuana, Mérida dans le Yucatan, Todos Santos, San Luis, San José del Cabo, La Paz, Fresnillo, Matehuala, Tampico, Monclova, Zacatecas, Reynosa, Saltillo, Ciudad Victoria, Aguascalientes, Matias Romero, Torréon, Tecoman, Ensenada, Ciudad Valles, Ciudad Acuña, Ciudad Sabinas, Montemorelos, Hermosillo, Parral, Oxkutzkab, Nuevo Laredo et Zihuatanejo.

La meilleure période pour aller au Mexique en fonction de la destination

Le Mexique se subdivise en de nombreuses régions dont les plus prisées sont :

  • Mexico et le centre du pays :

Il règne à Mexico et dans le centre du pays deux saisons principales : la saison sèche qui va d’octobre à mai et la saison humide qui va de juillet à septembre.

La saison sèche se subdivise ensuite en trois périodes climatiques distinctes puisque si d’octobre à décembre, les précipitations sont plus élevées et que la température tourne autour de 24°C, de janvier à mars, les pluies se font plus rares, mais la température chute à 11°C pendant la nuit et au lever du jour. La chaleur revient toutefois au fur et à mesure que le soleil se lève pour décliner lorsqu’il se couche. Enfin, à partir de la fin du mois de mars jusqu’à la mi-juin, la chaleur atteint son summum, mais vu que le centre se situe en altitude, la température reste agréable sans dépasser les 30°C ce qui n’est pas le cas dans les villes basses.

En ce qui concerne la saison humide ou saison des pluies, les températures sont plus fraîches et les pluies abondantes soutiennent encore plus cette sensation de fraîcheur surtout durant la nuit et durant les matinées.

La meilleure période pour séjourner à Mexico et dans le centre du pays, en se basant sur le climat, va alors d’octobre à mai. Et si votre priorité est de découvrir les villes du centre en fête, pensez à y aller durant la période avant Noël. Cela vous fera vivre en direct la Semana Santa et la Feria de la Piñata y Posada. Des fêtes religieuses s’y tiennent aussi à la fin du mois de mars tandis qu’à la fin du mois d’octobre, les Mexicains célèbrent la Dia de los Muertos ou la Fête des morts.

  • Le Yucatan :

Guide Mexique, quelle est la meilleure période : pour aller au Mexique ?

Site incontournable pour un séjour au Mexique, la meilleure période pour découvrir le Yucatan va de décembre à mars. La température est douce à cette période et vous progresserez facilement, vers les anciennes cités des Mayas et la jungle. Vous pourrez également en profiter pour faire de la plongée sous-marine après les efforts dépensés en randonnées à travers la jungle.

Et puisqu’on parle de randonnée et de plongée, sachez que la meilleure période pour faire de la randonnée va de novembre à avril. La pluie est encore peu fréquente et la chaleur assez douce ce qui permet d’avancer facilement que ce soit à pied, à cheval ou en VTT. Pour ce qui est de la plongée, mieux vaut y aller entre février à juin. Cela vous donnera l’occasion de découvrir la deuxième plus grande barrière de corail au monde située sur la côte caribéenne du Mexique. Vous y rencontrerez aussi des dauphins, des baleines, des tortues et une grande variété de poissons. D’autres endroits à retenir pour faire de la plongée : Isla Cozumel, Banco Chinchorro, Isla Mujeres, Bahias de Huatulco, …

  • Basse-Californie, Bajio et la Côte Pacifique :

La période idéale pour les visiter s’étend de novembre à mai. De juin à octobre, mieux vaut les éviter, car la pluie torrentielle vous évitera de profiter pleinement de votre séjour.

Sur la plaine du Bajio, laquelle se situe entre déserts et montagnes, vous découvrirez un riche patrimoine architectural composé de cités coloniales que ce soit dans l’Etat de Guanajuato ou à Querétaro.

La Côté Pacifique, quant à elle, vous propose de faire du tourisme vert durant lequel vous découvrirez de nombreux villages de pêcheurs ainsi que des baies bien préservées. Cette région abrite aussi quelques stations balnéaires réputées où les étés sont chauds et les hivers, doux.

En Basse-Californie, les vastes espaces vous attendent et les couchers de soleil à couper le souffle. Retenez toutefois qu’en été, la température peut grimper jusqu’à 50°C, notamment dans le sud de cette région.

  • Cancun :

Avec ses kilomètres de plage au sable blanc, sa mer aux eaux cristallines, son ambiance festive et les nombreuses manifestations culturelles qui s’y déroulent, Cancun a tout de la station balnéaire propice au farniente. Pour y passer un bon séjour, on n’oublie toutefois pas de consulter la météo. D’une manière générale, la meilleure période pour aller à Cancun va d’octobre à juillet.

Guide Mexique, quelle est la meilleure période pour aller au Mexique ?

Il faut néanmoins souligner que la saison sèche qui va de novembre à avril ou mai est la plus prisée. C’est effectivement la bonne période pour paresser au soleil, se baigner et assister aux manifestations culturelles qui se tiennent surtout durant cette saison. Et vu qu’elle va de novembre à mai, vous pourrez très bien y séjourner à Noël et au Nouvel an pour fuir le froid européen et à Pâques pour un séjour de fête au Mexique. Rappelons toutefois que la saison sèche c’est aussi la haute saison touristique et que les prix sont plus élevés.

En savoir plus sur le budget à prévoir pour un séjour au Mexique

Dans le cas où on a un budget restreint, pas de panique, il est toujours possible de s’offrir un séjour à Cancun, mais attendez pour cela que la basse saison arrive. Celle-ci coïncide avec la saison humide c’est-à-dire en septembre et en octobre. Il est vrai que la pluie peut compliquer les visites en plein air, mais ne vous empêchera toutefois pas de vous baigner. En prime, les plages seront moins fréquentées, les prix seront plus abordables et le séjour promet d’être à la fois ludique et reposant, loin du brouhaha de la foule.

Découvrir le Mexique de A à Z

Tags: , ,

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *