Histoire du Pérou

Voyage au Pérou | Pérou |

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 28/06/2018)

Situé à l’ouest du continent sud-américain, le Pérou ou République du Pérou est bordé du côté terre par l’Equateur, le Brésil, la Colombie, le Chili et la Bolivie. Côté mer, il est bordé par l’océan Pacifique. S’étendant sur une superficie de 1 285 315 km², il est le troisième plus vaste pays de l’Amérique du Sud. Lima est la capitale du pays, mais c’est à Cuzco, ancienne capitale de l’Empire Inca, que revient le titre de capitale historique.

Les premières civilisations

D’après les recherches archéologiques menées, les premières populations qui ont occupé le Pérou datent de 19 000 avant l’ère chrétienne. Ces vestiges ont été découverts dans la grotte Pikimachay.

Sont ensuite arrivés sur les lieux, les premiers villages qui ont donné naissance à la plus ancienne ville du continent, Caral. De nombreux objets y ont été découverts lors des fouilles menées sur place.

Se sont ensuite enchainé les périodes suivantes :

  • « horizon de formation » : 2700 à 200 avant notre ère
  • la culture de Chavin : 1800 à 300 avant notre ère
  • Paracas : 800 à 200 avant notre ère
  • la culture Nazca : 200 avant notre ère jusqu’à l’an 600
  • la culture Huari : entre l’an 600 à 1000
  • la culture Mochica : entre l’an 100 à 700
  • la culture Chimu : entre 1000 à 1470
  • la culture Chanca
  • la culture Chincha
  • la culture Inca

La civilisation Inca

Histoire du Pérou

C’est la plus célèbre de toutes les civilisations anciennes péruviennes. Elle a débuté à partir du 13e siècle et est à l’origine de l’actuelle ville de Cuzco. L’histoire du Pérou y est étroitement rattachée puisque du 13e siècle jusqu’au 16e siècle, cet Empire a régné en maître à travers le Pérou. Elle s’est tellement étendue qu’elle a fini par écraser le territoire des pays voisins comme la Colombie, le Chili ou encore la Bolivie.

L’Empire des Incas a vu se succéder de nombreux dirigeants dont les derniers sont Huascar et Atahualpa, tous deux fils de Huayna Capac. Quand ce dernier a succombé à une maladie intégrée sur le territoire par les Espagnols, ses deux fils, au lieu de se soutenir, sont entrés en guerre pour occuper le trône. Au final, Atahualpa a vaincu son frère Huascar, mais il fut ensuite tué par les Espagnols. Ces derniers ont mis sur le trône, le demi-frère des fils légitimes d’Huayna Capac, mais il était tellement soumis aux conquistadores que l’Empire Inca a fini par se dissoudre totalement au bout d’une quarantaine d’années.

Le dernier inca de Vilcabamba, un dénommé Tupac Amaru a été capturé et tué en 1572. Quoi qu’il en soit, la civilisation Inca est encore très présente dans toutes les régions du Pérou et elle a laissé de nombreux vestiges et cultures.

En savoir plus sur l’Empire Inca

La conquête espagnole

Les Espagnols sont arrivés au pouvoir grâce à Francisco Pizarro. Ce dernier a été élu gouverneur du Pérou. Pendant son règne, il a fait preuve d’abus de pouvoir obligeant les Amérindiens à travailler dans les champs et dans les mines sans aucune rétribution alors qu’en parallèle ils devaient aussi s’acquitter de l’encomienda, un tribut obligatoire institué par les conquistadores. Pizarro fut assassiné en 1541 par Diego de Almagro. Ce dernier a soutenu Pizarro dans sa conquête du Pérou, mais est ensuite entré en conflit avec lui. Après sa disparition, des vice-rois espagnols ont été placés au pouvoir et ont gouverné le pays entre 1544 à 1824.

Pendant leur conquête, les Espagnols ne se sont pas limités à exploiter économiquement le pays, mais ils en ont également profité pour christianiser les habitants. Plus tard, la majorité des villes a été rebaptisée par des noms catholiques, mais quelques-unes ont gardé leur origine Inca à l’image de Cuzco. Au fil des ans, les villes furent reconstruites selon le modèle espagnol avec un grand nombre d’églises et de cathédrales.

Après la mise en place de la vice-royauté, le Pérou devint l’une des premières sources de richesse de l’Espagne. Lima, une ville fondée par Pizarro en 1535, fut élue capitale et devient vite une ville puissante qui avait sous sa juridiction tous les pays d’Amérique du Sud à part le Brésil, dominé par les Portugais.

Pour mieux gérer tous les pays sous son autorité, une nouvelle forme d’administration a été mise en place à partir de 1717. Il y eut d’abord la Vice-royauté de Grenade puis la Vice-royauté du Rio de la Plata.

L’indépendance

Entre 1780 à 1781, une violente insurrection dirigée par Tupac Amaru II ébranla la vice-royauté du Pérou. A l’origine, il s’agissait d’une révolte fiscale, mais petit à petit, cela s’est transformé en une lutte pour l’indépendance. Tupac Amaru II fut décapité à Cuzco le 18 mai 1781, mais tout au long du 19e siècle, il devint symbole de la lutte pour l’indépendance et de la liberté.

Le processus fut alors lancé et après des années de lutte, l’émancipation a été officiellement proclamée en décembre 1824 suite à la défaite des Espagnols dans la bataille d’Ayacucho. Pendant longtemps, le pays fut divisé en Haut-Pérou, l’actuelle Bolivie et en bas Pérou, l’actuel Pérou.

Divers autres conflits majeurs se sont ensuite suivis notamment :

  • la guerre Grande Colombie-Pérou de 1828 à 1829
  • la guerre de 1858 à 1860
  • la guerre de 1941-1942
  • la guerre de Paquisha en 1981
  • la guerre du Cenepa en 1995

Il s’agissait surtout de conflits frontaliers entre le Pérou et l’Equateur.

Malgré la première défaite de l’Espagne, celle-ci nourrissait toujours un objectif colonial et a tenté de reprendre la main sur le pays ce qui finalement aboutit à une seconde défaite suite à la bataille de Callao. En 1880, elle proclama l’indépendance du pays et signa un traité de paix et d’amitié définitif avec le pays.

Le Pérou d’aujourd’hui

L'histoire du Pérou

Le pays est désormais une République démocratique, sociale, indépendante et souveraine comme le stipule l’article 43 de la Constitution de 1993.

En 2002, le pays fut divisé en 24 régions lesquelles se subdivisent à leur tour de province. Petite exception toutefois, la Province de Lima est une entité distincte de la région de Lima et se trouve sur le même rang que les autres régions.

Il s’est séparé des autres pays sud-américains et ne partagent plus avec eux que leurs frontières terrestres longues de 1 560 km avec le Brésil, 1 496 km avec la Colombie, 1 420 km avec l’Equateur, 900 km avec la Bolivie et 160 km avec le Chili.

Le tourisme

Le Pérou figure parmi les quelques pays, 17 pour être précis, abritant une mégadiversité biologique. Parmi les 177 zones naturelles qui existent à travers le monde, il en abrite les 84. Cela lui vaut plus de 5 872 espèces faunistiques endémiques dont :

  • 118 espèces d’oiseaux
  • 113 espèces de reptiles
  • 60 espèces de mammifères

Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, la faune et la flore connaissent de grandes variétés au Pérou à cause de la diversité climatique et topographique. Sur les hauteurs, on rencontre surtout les alpagas et les lamas, animaux emblématiques de l’Empire Inca, mais c’est surtout dans la « selva » qu’on rencontre le plus d’espèces. Dans cette végétation riche en biodiversité où prédominent le caoutchouc, la vanille et l’acajou, vivent les jaguars, les capybaras, de nombreuses espèces de singes, des milliers d’espèces d’insectes, …

Pour protéger sa faune et sa flore, le Pérou compte de nombreuses aires protégées et parcs nationaux dont les principaux sont :

  • Le Parc National du Huascaran : il a été classé au Patrimoine naturel de l’Humanité par l’Unesco en 1985. Il abrite la Cordillère Blanche ainsi que de nombreux sommets enneigés tels que l’Huascaran
  • Le Parc National de Manu : ce site se compose surtout de zones naturelles étagées allant de 150 à 4 200 m d’altitude. Plus de 50 % des espèces d’oiseaux vivants au Pérou y ont élu domicile ce qui équivaut à 15 % des espèces mondiales

A part le patrimoine naturel et historique, sachez que la culture est aussi très présente au Pérou du fait des nombreuses ethnies qui partagent le territoire. Tout au long de l’année, on peut alors y trouver diverses cérémonies religieuses et traditionnelles.

Bien préparer un voyage au Pérou

Tags:

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *