Hommage rendu au Commandante Hugo Chavez

 

Venezuela | Actualité Vénézuela |

Afin de rendre hommage à Hugo Chavez, nous avons décidé de réunir quelques-unes de ces plus mémorables sorties. Volontairement mais délicieusement provocateur, toujours avec un brin d’humour, Hugo Chavez n’aura jamais manqué de cultiver son image de dirigeant provocateur, et polémique, au cours de ses 14 ans de pouvoir à la tête du Venezuela, comme ici en décembre 2011 devant ses soldats,
lors d’un discours retransmis à la télévision :

« Il ne serait pas étrange que (les Américains) aient mis au point la technologie nécessaire pour provoquer le cancer sans que personne en
sache rien jusqu’ici.

 

Hommage rendu au Commandante Hugo Chavez

Pourrait-on s’en rendre compte seulement dans 50 ans ou encore plus tard? Pour lui, le nombre de cancers chez les leaders d’Amérique latine serait «difficilement explicable selon les lois de probabilité» (…) « Je ne sais pas, je dis cela pour nourrir la réflexion…». Et de rajouter en jouant la carte de l’humour: «Je vais prendre grand soin des présidents de la Bolivie (Evo Morales) et de l’Equateur (Rafael Correa) de peur qu’on leur diagnostique aussi un cancer!» «Fidel (Castro) m’a toujours dit, ‘Chavez, prends garde. Ces gens-là ont mis au point une technologie.

Tu es très insouciant. Fais attention à ce que tu manges, à ce qu’on te donne à manger (…) une petite aiguille et on t’injecte je ne sais pas quoi’», a-t-il aussi confié. »

Antiaméricanisme forcé au nom de sa lutte contre l’impérialisme américain, El Commandante a toujours chanté les louanges de la démocratie iranienne ou de Cuba. Pour lui, Mahmoud Ahmadinejad est un «gladiateur» des luttes anti-impérialistes. Il a même déclaré le 8 mars 2000, en accueillant des milliers de coopérants cubains envoyé par Fidel Castro, son mentor, «Cuba est une mer de félicité qui s’étend jusqu’au Venezuela ».

Grâce à ses paroles révolutionnaires, nous n’oublierons jamais cet Homme qui marqua l’Histoire d’une main de fer et d’une marque d’humanité à l’égard des plus démunis, notamment avec son engagement en faveur des populations opprimées de Palestine.

Tags:

Category: Venezuela, Actualité Vénézuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *