Jeux Olympiques de Rio : les événements marquants des deux premières journées de jeux

Publié le: 08-08-2016

Jeux olympiques 2016

(Mis à jour le: 08/08/2016)
Evaluer cet article

Les deux premières journées de jeux lors des JO 2016 ont été riches en émotions et en surprises. La délégation française a tout particulièrement été au centre ainsi que celle du Kosovo et ont réussi à donner un spectacle unique aux spectateurs. Voici les moments forts des 6 et 7 août 2016, les deux premières journées des JO de Rio de Janeiro.

Un mauvais commencement pour les bleus

La délégation des bleus compte quelques 394 athlètes sur un total de 10 500 athlètes et a causé quelques déceptions parmi ses supporteurs durant les deux premières journées de compétition.

L’une des plus importantes est la seconde place que ses nageurs ont décrochée lors de l’épreuve de relais, en natation, d’une distance de 4 x 100 m. Effectivement, l’équipe formée par Florent Manaudou, Fabien Gilot, Mehdy Metella et Jeremy Stravius a remporté la médaille d’argent alors qu’elle était à 61 cm de gagner l’or contre l’équipe américaine de Michael Phelps. Toutefois, cette médaille est la première que la délégation française parvient à brandir pour leur pays.

Les Bleus ont aussi perdu leurs seuls participants au tennis lorsque Mahut-Herbert et Tsonga-Monfils perdent aux jeux de doubles masculins.

D’autres disciplines tels que le judo, le pistolet, l’escrime et le cyclisme ont représenté des exercices de défaite pour les français et ce, souvent dès les épreuves de qualification.

Dans le domaine du rugby féminin, les bleues parviennent jusqu’au quart de finale, mais perdent à deux minutes de la fin du chrono face aux canadiennes.

L’équipe de Michael Phelps en pleine forme

Ce fut sans doute sans surprise, mais avec beaucoup de joie que l’équipe américaine de natation, en épreuve de relais 4 x 100 m a pu gagner la course face aux bleus. Grâce à cette médaille en or, le palmarès du leader de l’équipe remonte à 19 récompenses dorées pour un total de 23 médailles remportées aux jeux olympiques. Le nageur parvient à surpasser son propre record et reste imbattable. Il prouve dans la foulée qu’il est le maître dans sa discipline.

Natation

Un petit rayon de soleil pour les bleus dans le handball, le basketball féminin et l’équitation

Les représentants français ont quand même vécu leur première joie lors de cette édition 2016 des JO grâce à l’équipe de handball menée par Nicola Karabatic. La victoire n’a cependant pas été si facile à gagner contre l’équipe tunisienne qui n’a cessé de se battre jusqu’aux dernières secondes du match. Au final, le score a été serré avec 25 contre 23 pour les tunisiens.

La victoire a aussi été remportée par l’équipe de basketball féminin lors du match contre les biélorusses. Non sans mal, les françaises parviennent à afficher un score de 73, soit un point en plus par rapport à leur adversaire.

Lors des JO 216, la France démontre également qu’elle s’y connaît en équitation. C’est l’une des épreuves qui ont fait parler d’elle lors des deux premiers jours de compétition. En effet, l’équipe des bleus parvient à se placer au second rang parmi les meilleurs lors du concours complet. Plusieurs épreuves sont bien maîtrisées par les cavaliers français, notamment le dressage. Leurs supporters espèrent plus avec les épreuves de cross.

Une retraite en prévision pour Yannick Agnel

Yannick Agnel, ce spécialiste français du sprint et du demi-fond en nage libre a profité des JO 2016 pour faire ses adieux aux compétitions olympiques. Effectivement, le nageur a décidé de mettre fin à sa carrière dès la clôture des jeux de Rio. Cette décision a sans doute une relation avec sa défaite dans le 200 m nage libre, épreuve qu’il maîtrisait pourtant à merveille lors de la dernière édition de Londres.

La Serbie perd la médaille d’or au tennis

Le tennis a aussi eu des rebondissements inattendus lors du premier tour des JO 2016. En effet, le serbe Novak Djokovic s’est vu priver de la meilleure performance face à l’argentin Juan Martin Del Potro.

Les sœurs Williams vaincues

Que de déception pour les supporters de l’équipe américaine de tennis féminin lorsque les sœurs Williams, parmi les plus redoutables dans leur discipline se sont fait voler le titre de championnes dans l’épreuve en double. Venus perd déjà lors de l’épreuve en simple à cause d’un petit problème de santé. Le duo se décline donc devant l’équipe tchèque de Lucie Safarova et Barbora Strycova.

Le Kosovo signe son premier succès

Lors de sa première participation aux JO, le Kosovo a tenu à provoquer la surprise au sein du public. Et il y est parvenu grâce à celle qui représente le pays dans la catégorie femme de judo, Majlinda Kelmendi. Effectivement, elle remporte la médaille d’or pour la première fois pour elle et pour son pays. Le Kosovo a de quoi en être fier.

Le cyclisme néerlandais privé d’une de ses championnes

La délégation néerlandaise vient de compter une athlète de moins pour représenter son pays. En effet, la cycliste Annemiek van Vleuten a subi une chute plus ou moins grave lors de la course sur route. Elle manque un virage pour être expulsée de son vélo. Plus de peur que de mal cependant, puisqu’elle s’en sort avec quelques fractures et blessures et sans doute avec beaucoup de frayeur.

Category: Jeux olympiques 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *