José Mujica veut augmenter les échanges avec le Brésil

Publié le: 06-04-2012

Actualité Uruguay |

(Mis à jour le: 26/05/2018)
Evaluer cet article

Une coopération économique entre le Brésil et l’Uruguay ?

José Mujica, le président uruguayen est au Brésil pour une visite officielle au Brésil afin de rencontrer la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

En fait, l’Uruguay estime qu’elle doit renforcer ses échanges et ses liens avec le Brésil surtout avec l’économie protectionniste de l’Argentine. Depuis quelques années, la compétitivité dd’exportatin augmente entre les deux pays voisins.

José Mujica est au Brésil

José Mujica est au Brésil

Mujica souhaite, créer une alliance d’échanges économiques avec le Brésil en se basant sur son ancienne relation avec Dilma Rousseff. Les deux parties sont décidées à faire du continent de l’Amérique du sud une
puissance mondiale. Les bases de coopération entre les deux pays existent déjà particulièrement dans le secteur marin puisque les bâtiments construits par l’Uruguay peuvent contribuer à améliorer les investissements brésiliens dans le domaine pétrolier. Egalement, les deux pays latins se partagent les intérêts dans divers autres domaines comme les biotechnologies, les pharmaceutiques ainsi que pour les énergies vertes. Sergio Abreu, le sénateur uruguayen a signalé que « le Brésil doit comprendre que l’Argentine nous enferme dans sa logique protectionniste. Nous avons besoin de nous ouvrir à d’autres marchés, que ce soit au Brésil mais aussi vers d’autres pays qui n’appartiennent pas au Mercosur. La réponse de Mme Rousseff sera importante car elle déterminera si nos produits ont l’opportunité d’être exporté vers le Brésil. »

Tags:

Category: Actualité Uruguay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *