Juan Gelman meurt à 83 ans

Publié le: 17-01-2014

Actualité |

(Mis à jour le: 03/07/2018)
Evaluer cet article

Juan Gelman est un célèbre poète argentin qui compte à son palmarès de nombreux prix prestigieux dont le prix Cervantes qu’il a remporté en 2007 pour ses recueils Violon et autres questions et le prix de la Reine Sophie de poésie ibéro-américaine en 2005 pour Gotan.

Juan Gelman

Juan Gelman

Il figure de ce fait, parmi les plus grands auteurs espagnols et d’ailleurs, c’est de la littérature espagnole qu’il s’est surtout inspiré.
Parmi ses auteurs favoris, on cite Quevedo, Gongora, Lope de Vega, Garcilaso et aussi du russe Alexandre Pouchkine.
De nombreuses personnes ont appris le décès du poète sur le compte Twitter de Rafael Tovar, président du Conaculta (Conseil national pour la culture et les arts), qui y a publié un dernier hommage à l’homme.
Rappelons que Juan Gelman tenait une chronique hebdomadaire dans le journal Milenio et ses associés ont seulement dit qu’il était mort chez lui, mais ne donne toutefois aucune information sur les circonstances du décès.
C’est à Mexico que le grand homme a poussé ses derniers soupirs, une ville d’accueil qui l’a hébergé depuis près de 20 ans.
En effet, après le coup d’ État de 1976 en Argentine, l’homme a été obligé de s’exiler à Mexique, mais le chamboulement de sa vie n’en était alors qu’à ses débuts. Peu après son exil, il perd son fils de 20 ans, mort assassiné durant la dictature militaire de cette époque. Après la mort de Marcelo, son fils, sa belle-fille, Maria-Claudia Garcia, alors âgée de 19 ans et enceinte a été enlevée et emmenée en Uruguay pour le plan Condor. La jeune fille donne naissance à une petite fille qui lui sera immédiatement enlevée et donnée à une famille uruguayenne.
Juan Gelman ne saura jamais à quel moment sa belle-fille a été tuée et sa dépouille ne lui a jamais été rendue. L’homme ne perd toutefois pas l’espoir de retrouver sa petite-fille et le miracle s’opéra 40 ans après ce drame familial qu’il a vécu. Aujourd’hui, sa petite-fille a repris le nom de ses parents et est la seule famille qui lui est vraiment proche.
On lui adresse toutes nos condoléances pour cette grande perte. Puisse-t-il reposer en paix.

Tags:

Category: Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *