La Bolivie a de nouveau un accès à la mer reconnu.

Publié le: 25-10-2010

Bolivie | Actualité Bolivie | | | |

(Mis à jour le: 15/08/2018)
La Bolivie a de nouveau un accès à la mer reconnu.
Evamuer cet article

La Bolivie a de nouveau un accès à la mer et l’océan reconnu.  Voilà plus de 130 ans que la Bolivie n’avait plus accès à l’océan Pacifique au profit du Chili.

La bolivie va récupèrer un port maritime, pour acceuillir voyageurs et touristes du monde qui veuillent visiter le pays de la Bolivie. Le port servira pour le militaires, mais sera un point d'netrée pour les agences de voyages à bas couts pour les croisières.

A l’époque en 1879, la Chili avait profité de sa suprématie pour annexer d’anciens territoires appartenant d’une part à la Bolivie et d’autre part au Pérou, lors de la guerre du Pacifique. Or depuis, si le Chili possède toujours un accès à la mer via sa longue cote au bord de mer, la Bolivie avait perdu tous accès à l’océan pacifique. La marine du pays existe toujours mais ne pouvait profiter d’un accès directe à l’océan.

Cela fait plus de 100 ans que les trois pays ont un profond désaccord sur ce sujet. A fin de renforcer les relations diplomatiques et politiques entre le Bolivie et le Pérou, un terrain d’entente devrait être rapidement signé.

Celui-ci permettra à la Bolivie de profiter d’un plein accès à l’océan Pacifique et permettra à la Bolivie de profiter en terme économiques d’un point d’entrée au pays pour les voyageurs et touristes utilisant bateau, navire et yacht.

L’accord entre les présidents Evo Morales pour la Bolivie et Alan Garcia pour le Pérou offre à la Bolivie, près du port péruvien au nom de Ilo.
S’étendant sur une largeur de 5 Kilomètres de long, au sud du port de Ilo et à plus de 160 Km de la première ville chilienne au littoral, la Bolivie envisage de construite plusieurs infrastructures rapidement après la signature de l’accord.

Utilisation de ce point maritime par la Bolivie permettra donc d’augmenter le commerce et l’activité du tourisme qui a du mal à décoller malgré les aéroports du pays.

Cela permettra de proposer des séjours maritimes avec des accès à la Bolivie pour les agences de voyages et autres opérateurs de séjours.

l’Amérique du sud, connaît un surcroît de vacanciers et de touristes durant les périodes hivernales de l’hémisphère nord. Les personnes en congés cherchant essentiellement des destinations de rêve, de détentes et de soleil.

Il est donc fort probable que des les années a venir, la Bolivie sera au catalogue des agences de vacances et de voyages à bas prix pour ceux désirant profiter des transports maritimes: croisière en bateaux et navires.

La Bolivie pourra également utiliser cette bande maritime pour y stationner ces navires militaires.

 

Tags: , , ,

Category: Bolivie, Actualité Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *