La Casa Rosada: un édifice aux milles couleurs

Voyage en Argentine | Argentine |

Avez-vous déjà vu ou entendu parler d’un palais présidentiel à la couleur rose ? Si vous visitez l’Argentine et plus particulièrement sa capitale Buenos      Aires, vous aurez l’occasion d’en voir un : la Casa Rosada, littéralement La Maison Rose.

La Casa RosadaC’est un des rares édifices gouvernementaux au monde ouverts au public. Au style rustique et influencé par les tendances architecturales italiennes, néoclassiques et éclectiques, le bâtiment fut à l’origine un fort royal détruit et reconstruit vers les années 1850 en étant relié au bâtiment des Postes par un balcon pour ensuite être repeint en rose comme le voulait le président Domingo Faustino Sarmiento. Cette couleur, toujours considérée comme étant le symbole d’union entre la couleur rouge du parti fédéraliste et le blanc de celui des unionistes, est en fait le fruit de l’utilisation très répandue dans ce temps là de peinture à chaux mélangé à du sang de bœuf.

Une visite dans une somptueuse bâtisse

Les visites guidées dans la magnifique Maison Rose de Buenos Aires située Place de Mai (Plaza de Mayo) vous donneront un aperçu de l’histoire mouvementée du pays. Durant la visite des lieux, vous serez guidés par les grenadiers de l’armée argentine en tenue traditionnelle, histoire de vous dépayser complètement et de vous mettre dans l’ambiance. Ils vous accueilleront avec le sourire au hall d’entrée pour vous montrer en une heure toutes les merveilles qui composent ce bâtiment magnifique. De prime abord, vous pourrez admirer l’ascenseur présidentiel et sa somptueuse banquette en velours. Vous continuerez vers le patio d’honneur orné d’une fontaine pour ensuite découvrir plusieurs salons destinés aux affaires gouvernementales à savoir les passations, les signatures de documents officiels ou de traités et la réception d’ambassadeurs.

La Casa Rosada: un édifice aux milles couleursVotre attention sera attirée par un salon entièrement dédié à la gente féminine et où trônent les photographies des femmes argentines qui ont marqué l’histoire du pays. Saluez ensuite vous-même la foule de la place de Mai sur le balcon du salon présidentiel et admirez la beauté de la galerie des vitraux. Terminez la visite du palais par la salle où se trouvent les bustes de tous les présidents argentins qui se sont succédé au pouvoir : le hall d’honneur. Il est également possible d’admirer le palais de nuit lorsqu’il luit d’une couleur rose vive, éclairant majestueusement la Place de Mai.

Un bâtiment qui témoigne de l’histoire du pays

La Casa Rosada est dotée de trois niveaux du côté ouest et quatre niveaux du côté est. Cette aile comprend en effet un sous-sol dans lequel se trouve le Musée du palais du gouvernement (Museo de la Casa de Gobierne). Dans ce dernier, vous pourrez enrichir vos connaissances sur l’histoire du pays en effectuant un voyage dans le temps à travers les mandats présidentiels, les œuvres d’arts et les objets personnels des présidents qui se sont succédé ainsi que les périodes qui auront marqué l’Argentine depuis la révolution de 1810 jusqu’à nos jours. N’hésitez donc plus à aller visiter ce lieu magique à l’architecture somptueuse et symbole de l’histoire d’un pays ainsi que de l’union d’un peuple aux milles facettes.

Tags:

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *