Cathédrale de Caracas : Visitez la Cathédrale de Caracas sur la place Bolivar

 

Voyage au Venezuela | Venezuela | | |

Située dans le centre historique de la ville, sur la place Bolívar, au sein de la paroisse civile de Catedral de la municipalité de Libertador, la cathédrale de Caracas est un lieu de culte de la religion catholique et à la fois, siège de l’archidiocèse de Caracas.

La construction de la cathédrale

La cathédrale a été construite sur le site d’une église plus petite ravagée par le tremblement de terre de 1641. Le bâtiment actuel est l’œuvre de Juan de Medina qui mit neuf ans pour le construire. En effet, si les travaux ont débuté en 1665, ils ne se sont achevés qu’en 1674. Il affiche un style néoclassique. En 1771, Francisco Andrés de Meneses lui ajouta sa façade

Cathedrale de Caracas

D’autres changements au fil des ans

Lorsque le tremblement de terre de 1812 survient, la cathédrale fut fortement endommagée. Des rénovations furent alors entreprises pour le reconstruire et c’est ainsi que le clocher fut réduit en taille et que le frontispice fut ajouté à la façade en 1866. De 1932 à 1960, d’autres travaux de restauration furent réalisés notamment sur les chapelles coloniales de la Trinité. C’est là que reposent aujourd’hui encore les restes des parents de la femme de Simon Bolívar, de Pilar et de Pópulo.

L’intérieur de l’église

La cathédrale de Caracas se compose de cinq nefs : une centrale et deux groupes de deux nefs latéraux. Des colonnes octogonales séparent ces trois groupes de nefs et servent de support à des arcs en plein cintre. La nef centrale accueille l’autel majeur et le retable du chœur en arrière-plan.

L’extérieur de l’église

Une façade-retable est dissimulée dans le clocher carré. Comme l’ensemble du bâtiment, elle affiche le style néoclassique.

Tags: , ,

Category: Voyage au Venezuela, Venezuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *