La CEPAL annonce une baisse dans le taux de pauvreté en Amérique latine en 2012

Publié le: 03-12-2012

Actualité

(Mis à jour le: 16/06/2014)
Evaluer cet article

Amérique du sud, le taux de pauvreté en dégradation continue

Selon les chiffres publiés récemment par la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, CEPAL, le nombre des  personnes vivant dans la pauvreté a diminué d’environ 1 million de personne pour s’établir à 167 millions, soit 28,8% de la population.

Selon la CEPAL, en dépit d’un ralentissement, le taux de pauvreté dans la région continue à baisser. Une baisse qui reflète la croissance et la situation économique stable dans les pays de l‘Amérique du sud ainsi qu’une inflation assez convenable.

Le 27 novembre dernier, dans le siège de la CEPAL au Chili, s’est déroulé le « Panorama social de l’Amérique latine 2012 » qui a annoncé
la baisse dans le nombre de personnes pauvres dans la région.

L’étude faite par le Panorama a indiqué en fait qu’en 2011, 168 millions de latino-américains vivent dans des conditions très pauvres, avec une baisse de1,6% par rapport à l’année 2010.

L’étude a affirmé que cette baisse continue dans le taux de pauvreté dans les pays de l’Amérique latine, revient à l’amélioration des revenus des familles.

Alicia Barcena, secrétaire exécutif de la CEPAL a souligné lors du Panorama que « les actuels taux de pauvreté et d’indigence sont les plus bas des trois dernières décennies, ce qui est une bonne nouvelle pour la région mais nous sommes encore aux prises avec des niveaux inacceptables dans de nombreux pays ».

Le rapport publié suite au Panorama a parlé
également de plusieurs autres points négatifs notamment l’inégalité
contre les femmes, les handicapés…

En conclusion, le rapport affirme que le rôle des autorités est « essentiel afin de former des systèmes d’assistance nationaux dotés d’un pouvoir institutionnel en mesure d’intégrer les politiques et les services publics, de coordonner les organisations et les ressources, publiques et privées, et d’assurer l’intégrité et la qualité du service ».

 

Category: Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *