La civilisation Nazca : Découvrez la fameuse civilisation Nazca au Pérou

Publié le: 30-07-2012

Voyage au Pérou | Civilisations anciennes | |

(Mis à jour le: 18/06/2019)
La civilisation Nazca : Découvrez la fameuse civilisation Nazca au Pérou
5 (100%) 1 vote[s]

La civilisation Nazca

La civilisation Nazca est l’une des civilisations des plus anciennes dans la région de l’Amérique du sud, bien avant les incas. Elle s’est développée au sud du Pérou, dans un village désertique entre la Cordillère et l’océan Pacifique, entre 200 AV J.C jusqu’à 600 AP J .C.

La civilisation Nazca est reconnue grâce à ses poteries et tissages ainsi qu’à ses géoglyphes, ces immenses lignes et figures tracées dans le désert proche de la ville actuelle de Nazca.

Centre urbain de Nazca

Centre urbain de Nazca

 

Le nom que se donnait le peuple de cette civilisation est perdu, Nazca étant le nom d’un contemporain de cette époque.

Histoire de la civilisation Nazca

La civilisation Nazca s’est développée suite à une culture appartenant à une période antérieur nommée période Chavin ou Horizon ancien. La Nazca s’est étendue entre la côte du Pacifique jusqu’à Ayacucho à l’est dans
les Andes, et de Pisco à Arequipa du nord au sud.

Selon les archéologues et les historiens, l’histoire de la civilisation Nazca est divisée en 4 grandes plus importantes périodes qui sont :

•    Proto-Nazca de 200 à 100 avant Jésus-Christ.

•    Nazca initial de 100 avant Jésus-Christ à 200 de l’ère actuelle.

•    Nazca moyen de 200 à 300

•    Nazca tardif de 300 à 600

L’activité la plus connue par la population Nazcas était l’agriculture, particulièrement celle qui se pratique sur les étroites vallées des affluents du Rio Grande de Nazca. Les Nazcas étaient les premiers à développer un système évolué d’irrigation afin de pallier le manque d’eau chronique dans cette région connue pour sa sècheresse. Ils ont donc remédié à la construction des puits profonds qui sont reliés avec un magnifique réseau d’aqueducs souterrains, utilisé jusqu’à l’heure actuelle.

Puit Nazca

Puit Nazca

Les Nazcas habitaient à l’époque dans des huttes recouvertes de chaumes dans le but d’augmenter la surface cultivable. Les huttes habitées étaient regroupées en bourgades autour d’une pyramide en adobe servant de sanctuaire.

La région centrale est Cahuachile. Le site se trouve à 6 km de la ville de Nazca. Il aurait été utilisé pour les grandes fêtes et cérémonies avec ses 40 buttes pyramidales surmontées de structures en adobe. La plus grande d’entre elle est composée de 6 terrasses.

L’une des traditions religieuses de cette population est le découpage des têtes humaines d’ennemis. Ils sont enfouis. Plusieurs têtes ont au front percé ont été trouvés.

Ils faisaient également la déformation crânienne, pour un but esthétique à ce qu’il semble puisqu’ils faisaient porter un déformateur en cuir aux nouveau-nés, pendant un an.

C’est lors de l’année 350 que la civilisation Nazca connait un déclin soudain suite à une catastrophe naturelle notamment un séisme, une inondation… ce qui a engendré une perte de foie et de confiance des Nazcas en leurs dieux et donc, en leurs prêtres.

Les Nazcas, ayant quitté leur village, ont pris la peine de bien cacher leur cité avec beaucoup de soin. Ils ont enveloppé tous les bâtiments dans une couche d’argile ce qui a permis de les conserver aussi longtemps.

Tags: ,

Category: Voyage au Pérou, Civilisations anciennes

Comments (1)

  1. Pierre dit :

    Une civilisation, encore une l’Amérique du sud a eu beaucoup de civilisations antiques et très avancées, mais pourquoi ont elles toutes disparu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *