La cuisine bolivienne

Cuisine Amérique du Sud | Bolivie

La cuisine bolivienne se caractérise par la variété de ses saveurs. Les professionnels dans le domaine se distinguent par leur talent de savoir transformer des produits de tous les jours en des ingrédients incontournables pour les plats traditionnels du pays.

Les plats traditionnels de la Bolivie

Parmi les plats les plus appréciés par les ménages boliviens, il y a l’empanada salteña dont la préparation est à base d’une pâte appelée empanada. Il s’agit d’un mélange de farine, de beurre, d’œufs, d’eau et de piment en poudre. Le tout est soigneusement battu de manière à obtenir une pâte homogène. Cette pâte sera ensuite garnie avec une farce à base de légumes et de viande cuits avec plusieurs épices. Cette préparation est dégustée à tous les repas, qu’il s’agisse des occasions festives ou non.

lechon al horno

Un plat dont les tables boliviennes ne peuvent également pas se passer est le « lechon al horno ». Cette recette utilise de la viande de porc qui se prépare en entier. Avec une mixture à base de jus de citron prestement assaisonné avec du piment, du vinaigre, du cumin et quelques herbes vertes, les cuisiniers tapissent tout le corps du cochon pour l’imprégner de ces saveurs. Il sera ensuite cuit au four pour en ressortir doré. Dégusté lors des fêtes traditionnelles, ce plat fera le plaisir de tous les palais.

Les ingrédients à privilégier

A part le porc, le poulet fait également partie des ingrédients préférés des boliviens. Dans la recette du « picante del pollo », il est mis à frire pour faire ressortir son jus. Cette mixture servira à terminer la cuisson de la viande. Accompagné d’une assiette de salade ou de frites, le plat est excellent et complet.picante del pollo

L’ingrédient qui est en train de faire la conquête de toutes les cuisines européennes en ce moment est le « chuño ». Très utilisé en Bolivie pour la préparation de soupes, il s’agit de morceaux de pomme de terre séchés. Les mamans l’intègrent très facilement à des plats traditionnels comme la soupe chairo.

D’autres recettes comme le « montado de lomo » qui utilise du bifteck accompagné de riz sont également retrouvées dans les recettes de cuisine traditionnelle de la Bolivie.

Question rafraîchissement

En guise de rafraîchissement, les boliviens raffolent de la bière locale dont la Cruzeña. Cette boisson a d’ailleurs conquis la totalité de l’Amérique du Sud. Côté boisson alcoolisée, ils penchent vers la liqueur appelée « chicha cochabambina », une préparation d’origine locale à base de maïs fermenté.

Category: Cuisine Amérique du Sud, Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *