La Havane : ici, le mythe rejoint la réalité !

Publié le: 13-05-2019

Voyage à Cuba | Cuba

(Mis à jour le: 14/05/2019)

La havane

La Havane, capitale de Cuba, incite le visiteur au voyage car le lieu est unique, on est hors du temps. Visiter la ville c’est surtout un voyage vers le passé.

Hemingway, amoureux de La Havane

 

la havane cuba

Historiquement, Ernest Hemingway a découvert Cuba en 1928 et tombe sous le charme de cette île. Il revient en 1932, lors de la saison de pêche du marlin, une espèce de poisson similaire à l’espadon. Ne pouvant résister à la beauté du lieu, il achète un bateau, « le pilar », et finit par s’y installer. Les Cubains, qui lui avaient donné le surnom de Papa, chérissent encore sa mémoire. Impossible, donc, de visiter La Havane sans marcher dans les pas de l’écrivain.

Celui qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1954 fit de Cuba son pays d’adoption et un lieu d’inspiration. Son roman le plus connu, « Le Vieil Homme et la mer », est la preuve de l’influence de sa résidence à la Havane. Santiago est ainsi le nom du vieil homme héros du roman. Les lieux du souvenir, café restaurant hôtels jalonnent un itinéraire littéraire. Tout est symbole, les passionnés peuvent entamer une sorte de pèlerinage qui débute par la Plaza de Armas par les bouquinistes qui offrent titre de grand romancier.

Lire aussi :

La Havane, une ville à découvrir

 

Le centre historique de La Havane est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.

L’architecture espagnole coloniale embellie par une illumination avec des torches à la lumière jaunâtre permet de retrouver l’aspect de la ville dans les temps anciens. L’impression d’avoir fait un voyage dans le temps en cette époque coloniale, quand la Havane était le plus important port marchand de la couronne espagnole et d’où tous les galions voyageaient des colonies à l’Espagne.

Des travaux de restauration colossaux entamés depuis les années 90 pour restaurer les bâtiments coloniaux et les églises. Ainsi une partie historique de la ville a été récupérée et beaucoup des hôtels ont été créés à l’intérieur d’anciens bâtiments, des séjours confortables tout en gardant l’atmosphère exceptionnelle du lieu.

Voici quelques-uns des lieux que nous vous conseillons de visiter :

Centre-Ville

Centre-Ville Cuba

Le centre de La Havane, construit entre la fin du XIXe siècle et les premières décennies du XXe siècle, a été financé par le produit de la canne à sucre.

Les grands bâtiments baroques et art nouveau, le Capitolio, le parc central, le Prado, boulevard des boulevards inspiré du boulevard français, font de ce quartier un lieu d’intérêt pour les visiteurs de la ville mais également un point de rencontre pour les Cubains. C’est aussi la zone où sont concentrés de nombreux hôtels historiques de la ville, une alternative valable à ceux de la vieille Havane.

Lire également : 

Hotel National

Hotel National Cuba

 

Il se situe dans le quartier de Vedado construit dans les années 30, à l’époque de la plus grande prospérité de l’économie cubaine. Le hall de l’hôtel et ses jardins méritent une escale ou on peut découvrir tous les personnages qui y ont séjourné.

Habana Vieja

habana vieja cuba

 

C’est l’ un des quartiers qui a reçu le plus de fonds pour la restructuration et où se cachent les plus belles places de La Havane: la Plaza de Armas, la Plaza Vieja, la Plaza de San Francisco. Des musées se trouvent dans la rue Mercaderes, pour allier culture et plaisir. La Habana Vieja accueille également les deux célèbres locaux La Floridita et La Bodeguita del Medio, rendus célèbres par l’un de leurs visiteurs les plus fréquents, Ernest Hemingway

Malecon

Malecon Cuba

 

Malecon est une avenue qui longe la mer , elle relie les quartiers de de la vieille Havane au quartier plus moderne de Vedado. Cette avenue s’est au fur et à mesure agrandi au fur et à mesure du temps jusqu’à atteindre pour atteindre 8km. C’est un lieu incontournable rencontre et de divertissement .

Jaimanitas

Jaimanitas Cuba

 

Le quartier de Jaimanitas , est une attraction grâce à la maison du musée de l’artiste Fuster, qui tire son inspiration des mosaïques de Gaudí .

A lire :

Plazas

Plazas Cuba

 

La Havane est une ville avec des places, qui chacune se distingue par une fonction spécifique: la plus ancienne Plaza des Armas, ou place des armes, avait une fonction militaire, utilisée pour les exercices.

On peut citer d’autres places : le Castillo de la Real Fuerza; la Plaza de la Catedral, la place de la cathédrale, qui a joué un rôle religieux; la Plaza San Francisco de Assis ouverte sur le quai d’embarquement des galions avait un rôle commercial et hébergeait également pendant plus d’un siècle un marché qui avait ensuite été transféré sur la dernière place construite pour accueillir le marché: Plaza Vieja ou piazza Vecchia qui s’appelle Plaza Nueva ou nouvelle place au moment de la construction. Autour de ces places et des rues adjacentes, où que vous regardiez, vous trouverez des bâtiments coloniaux de styles architecturaux différents, allant du baroque à l’art nouveau et au modernisme catalan.

Miramar

Miramar Cuba

 

Miramar était jadis le quartier de riches familles cubaines, enrichies pour la plupart grâce à la culture de la canne à sucre. La plupart des bâtiments sont des villas construites selon le goût éclectique des clients.

Derrière le Miramar se trouve la colline où se trouve l’Université de la Havane, entièrement gratuite pour les étudiants cubains et où les enfants viennent de presque tout le monde latino-américain.

La Havane, capitale mondiale du cigare

La Havane Cuba

 

La Havane c’est aussi le nom d’un cigare, mondialement connu, qui tire son appellation de cette ville mythique. Il y en a deux grandes catégories : parejos et figurados.

La région la plus fertile de Cuba est Vuelta Abajo. C’est de là que proviennent les cigares cubains prisés du monde entier, la confection des cigares est très réglementée, pour produire le fameux habanos. Le tabac étant le seul ingrédient dans la confection du cigare, sa qualité est essentielle pour obtenir un bon cigare. C’est le climat idéal de l’île qui offre aux plants cette qualité ainsi que le type de sol qui permet d’obtenir ces variétés qui ne se développent qu’à Cuba

La Havane est donc une ville remplie de choses à découvrir, et qui mérite assurément le détour. Et la ville est bercée par le rythme de la fameuse Salsa au rythme ensorcelant qui invite à la danse. Direction La Havane pour vos prochaines vacances!

 

 

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *