Province de la Terre de Feu

Voyage en Argentine | Argentine |

La Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud

Dans la région la plus au sud du continent de l’Amérique du sud, là où se mélangent les eaux de l’Atlantique aux eaux du Pacifique, apparaît la vue la plus spectaculaire de la planète, où on trouve les îles, les fjords, les glaces éternelles, les icebergs…vous n’êtes pas dans un roman féérique, c’est la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud, la Provincia de Tierra del Fuego, Antártida e Islas del Atlántico.

La Terre de Feu est le nom de l’archipel qui se situe à l’extrême-sud du continent Américain, au sud du détroit de Magellan.

La carte de la Terre de Feu

carte-terre-de-feu

 

Cet archipel est constitué d’une île principale, la Grande Île de terre de Feu, l’pile des Etats, les îles Malouines, la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud ainsi que plusieurs petits îlots comme les îles Dawson, Navarino, Hoste, de Los Estados.

Géographie de la Terre de Feu

Situé juste sur le point de rencontre entre l’océan Atlantique, le Pacifique et l’Antarctique a Sud, cet archipel faisant partie de la Patagonie est séparé du continent Américain par le détroit de Magellan.
La Terre de Feu est liée au continent Antarctique par le passage de Drake.

Cet archipel faisant partie de la Province de Terre de Feu, Antartique et Iles de l’Atlantique Sud, est considéré comme la terre habitée la plus australe de la planète. La capitale est Ushuaïa.

Le cap Horn est la région la plus au sud de l’archipel.

La Terre de Feu

terre-de-feu

Désignée par un climat subpolaire océanique, la température moyenne de la Terre de Feu pendant la saison d’hiver est de -2° et pendant l’été elle peut atteindre les 30°C.

Les côtes qui sont sableuses mais elles prennent de l’altitude au fur et à mesure qu’on s’approche vers le sud. Cette province est parcourue par la cordillère des Andes.

Histoire

La province de la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud était habitée depuis près de 12000 ans par des communautés d’aborigènes les Selknams,les Yagans , lea Alakalufs, les Manekenks…etc. les Selknams sont connus pour être des chasseurs tandis que les Yagans et les
Alakalufs sont des pêcheurs nomades.

Cet archipel a été découvert par Magellan en 1520 lors de son excursion autour du monde. Il donna le nom de Terre de Feu à cette région à cause de la fumée qu’il observa avec son équipage depuis l’océan.

En 1578, Sir Francis Drake découvrit la zone la plus au sud de cet archipel. D’où vient le nom du passage de Drake.

Cette province a été une scène de massacre des indigènes tout au long du 19ème siècle, l’époque ou la souveraineté Argentine a commencé sur cette zone. En effet les Européens qui se sont installés sur ces îles pour faire de l’élevage, et l’exploitation de mines ont effectué d’atroces  massacres. On paya 5 livres sterling pour chaque indigène mort !

Le milieu naturel, la faune et la flore

Cette province bénéficie d’un grand nombre de lacs glacières tel que le Lac Fagnano, le Lac Chepelmut, le Lac Roca, le Lac Yehuin et le Lac Escondido. Un paysage très magnifique que présentent ces lacs entourés par la forêt, et les monts de la cordillère enneigés tout au long de
l’année et dont certains témoignent encore de la glaciation quaternaire.

L’archipel est également constitué de deux grands types de biomes. En effet dans la région de la Grande Île de terre de feu et les îles Malouines, c’est-à-dire au nord de la province on distingue une absence de grande arbres. Cette absence est du au climat très froid et aux vents
forts qui soufflent souvent sur cette terre.

La province de la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud

tierra del fuego

tierra del fuego

Dans la région un peu plus au sud, les îles de l’An Nouveau et les îles des Etats, on trouve les forêts antiboréales où on remarque la domination du lenga, du ñire et plusieurs autres espèces de flore comme les sapins. La région forestière de la Terre de Feu se couvre pendant
l’été d’un feuillage rouge et orangé qui rappelle l’été indien.

Tout en descendant vers le canal de Beagle, on peut observer des toudras et de glaciers ainsi que de courtes rivières.

On trouve notamment, surtout dans les zones habitées, des espèces d’animaux très divers comme les guanacos au nord, les chiens culpeo, les condors, des loutres de mer, des lions marins, des albatros, des colombes antarctiques, des rennes…etc.

L’économie de la Terre de Feu

En effet, la province de la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud, et plus précisément sur la Grande Îles de la Terre de Feu, l’élevage de mouton était la plus grande ressource de cette région.
Après les recherches effectuées et la découverte des minerais, du pétrole et du gaz, la Terre de Feu est devenue plus exploitées et sa notoriété a augmenté.

Cette terre du Bout du Monde offre grâce à un paysage rude et doux à la  fois, une expérience unique et fascinante !

Tags:

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Comments (4)

  1. Hélène41 dit :

    Je suis entrain de faire un stage à Buenos Aires qui durera jusqu’au mois de mai…Je crois que je ne vais pas rater la chance d’aller visiter cette terre!
    J’ai un ami qui u est allé deux fois et il confirme que c’est un voyage qui vaut le détour!

  2. Jacques dit :

    terre de feu
    Salut Helene

    deja en stage à Buenos AIres, tu as beaucoup de chance

    par contre aller à la terre de feu, c’est vraiment loin

    c’est en avion ou en bus, comme je pense que tu es jeune le bus c’est bien, on fait des rencontres

  3. Paul dit :

    Terre de feu
    rien que le nom déjà met le feu à l’imagination, j’étais à Atacama l’année dernière on avait fait le Machu Picchu il y a 2 ans
    c’est notre destination pour cet été et je suis préssé d’y être

    des choses à voir absolument ou à ne pas rater, j’attends vos avis
    🙂
    Paul

  4. Pascal dit :

    Recherche d’info afin de se rendre à Us
    Bonsoir à vous je souhaiterai me rendre à Ushuaïa en décembre 2012 et aimerai savoir comment s’y rendre svp en partant de du Parc Torres Del Paine. Ce serait très sympa si une personne peux me renseigner sur le bus, le ferry et me communiquer leur coordonnéées.

    Cordialement et merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *