La rare baleine à bec de travers du Chili et New Zélande a été repérée pour la première fois

Publié le: 07-11-2012

Actualité Chili

(Mis à jour le: 16/06/2014)
Evaluer cet article

Deux spécimens de la rare baleine à bec de travers ont été repérés en Nouvelle Zélande

Une première dans le monde des animaux, des spécimens de la baleine Mesoplodon traversii, la plus rare baleine de la planète ont été retrouvées sur la plage d’Opape de la New Zélande.

Elles étaient en très bonne état !

La Mesoplodon traversii, ou la baleine à bec de travers,  n’a jamais été vue d’aussi prêt depuis très longtemps que les spécialistes ont estimés que ce spécimen s’est éteint.

La baleine à bec de travers

La baleine à bec de travers

Rochelle Constantine, membre de l’université d’Auckland a avoué que « tout ce que nous connaissions jusqu’à présent de cette baleine provenait de 3 squelettes partiels collectés en Nouvelle-Zélande et au Chili sur ces 140 dernières années ».

En effet, ces deux baleines ont été repérées en décembre 2010. Il s’agissait d’une femelle et de son petit.

Au début, les scientifiques ont cru qu’il s’agit de la baleine à bec grise, mais après des analyses ADN, il s’est avéré que ces deux spécimens appartiennent à la baleine rare, Mesoplodon traversii. Rochelle Constantine a continué qu’avec les scientifiques du centre « Nous étions tellement surpris de découvrir que c’était des baleines à bec de travers. Nous avons répété l’analyse plusieurs fois pour être sûr ».

Ce n’est que ce 6 novembre que le premier rapport sur ces deux baleines a été publié. On ne comprenait pas comment une espèce faisant 5 mètres de
longueur n’a jamais été vue !

Selon Constantine « c’est peut-être simplement parce que ce sont des baleines qui vivent en pleine mer, et ne s’approchent jamais des côtes. La Nouvelle-Zélande est entourée d’océans profonds, il y a beaucoup d’espèces marines qui restent inconnues ».

Category: Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *