La République du Paraguay

Publié le: 15-12-2011

Voyage au Paraguay

(Mis à jour le: 04/06/2014)
La République du Paraguay
Evamuer cet article

Le Paraguay

Le Paraguay ou la République du Paraguay situé en Amérique du Sud, est enserrée entre l’Argentine au sud, la Bolivie au nord et le Brésil à l’est. Il s’étend sur 406 752 km2 avec une population estimée à 6 459 058 habitants. Asunción est la capitale

Ce petit pays sans mer, qui manque de plages et de monuments demeure toutefois, un pays au charme authentique et original. Elle se situe sur la frontière des Chutes d’Iguaçu.

La carte du Paraguay

carte-paraguay

Géographie de le République du Paraguay

Le plus haut sommet du Paraguay est le Cerro San Rafael avec 850 mètres d’altitude, et sur le point de contact des deux grands cours d’eau entre le Paraguay et le Paraná se trouve le point le plus bas avec 46 mètres.

Le Paraguay bénéficie notamment d’un climat subtropical tempéré. On enregistre souvent des pluviométries importantes dans l’est du pays alors que dans la région ouest, le climat est semi-aride. Il est connu pour ses fleurs exotiques et ses forêts denses.

Histoire du Paraguay

Avant le 16ème siècle cette région était habité par les peuples indiens, les tupi-guaranis ou les Guaranis. C’est en 1515, lors des expéditions espagnoles qui se sont enchainé au 16ème siècle que la zone a été découverte par Díaz de Solís. Asunción, la capitale actuelle du Paraguay a été construite le 15 aout 1537 par Juan de Salazar pendant la journée de l’Assomption d’où elle tient le nom Nuestra Señora de la Asunción. Cette nouvelle ville devient alors l’un des pôles les plus importants de l’Amérique du sud au 16ème siècle.

Les missions jésuites se sont enchainées pendant les années entre 1610 et 1767. Ils construisent plusieurs petits village avec quelques centaines d’indiens qui sont encadré par deux jésuites, appelés réductions. C’est à cette époque que la notion du communisme chrétien s’est révélé.

Paraguay bidonville

bidonville-paraguay

En 1611, ces réductions reçoivent le titre d’une base législative clair et demeurent interdites aux blancs, noirs et métis. Cette province a appartenu pour  longtemps à la vice-royauté du Pérou, jusqu’à la fondation du vice-royaume du Rio de la Plata. L’activité principale exercée au sein de ces réductions était liée à l’activité minière, en effet, les indiens guaranis élevaient du bétail pour la viande et le cuir pour les mineurs et des mules pour assurer le transport du matériel vers les régions des mines. Ce système des réductions jésuites qui n’a pas plu aux colons espagnols et portugais a été soumis à des raids notamment en 1630 lorsque des rafales de bandeirantes, constitué de brésiliens ont attaqué ses
missions et les ont détruites toutes. Ce qui amena le roi d’Espagne Philippe II à autorisé les Guaranis à constituer des milices, et offrira aux le droit de constituer un Etat autonome mais toujours sous l’autorité directe de Madrid.

En 1750, en prenant en compte la réussite des missions jésuite, et de peur de la création d’un Etat dans un Etat,  le roi espagnole signe le Traité de Madrid dans lequel il cède une partie du territoire des réductions au Portugal en échange de la place de Colonia évacuée par les portugais.

Les indiens se révoltent suite à cette accord dans ce qu’on appelle la Guerre des 7 réductions qui a duré de 1754 à 1756. Cette guerre se termine dans un bain de sang.

Suite aux rumeurs qui circulait en Europe sur l’existance d’un Etat dans l’Etat, Charles 3 d’Espagne expulse les jésuites en 1767 du Paraguay, et les missions furent ruinées.

En 1811, dans la nuit du 1’ au 15 mai, Asuncion fut occupée par une junte militaire conduite par Fulgencio Yegros qui proclamait
l’indépendance du Paraguay. Un trimuviratest constitué le 17 mai du même année et l’avocat José Gaspar Rodriguez Francia accède au pouvoir suite
à son élection en 1814. Tout en éliminant tous ses rivaux il gouverna le pays d’une main de fer jusqu’à  sa mort en 1840.

Cependant cette période de la dictature, qui a isolé le pays, a permis aux peuples su Paraguay de bénéficier d’une paix remarquable et un bien
être relatif en considérant les autres pays de la région.

A la mort de Francia, Carlos Antonio Lopez accède au pouvoir. Il instaure une ouverture des frontières. Dans cette période, le pays connait un essor économique incomparable. Son fils Francisco Solano Lopez le succéda en 1862.

En 1865, l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay signent la Triple Alliance dans une tentative d’abattre le Paraguay qui commence à leur poser un
problème suite à sa réussite économique. Et la Guerre de la Triple Alliance se déclenche et dura 5 ans pendant les quelles le pays fut
anéanti par la guerre et le choléra.

Le bilan de cette guerre fait que la moitié des paraguayens sont morts, il n’en reste plus que 29000 hommes adultes au maximum, ce pays a été reconstruit par les femmes qui ont approuvé la polygamie. Sur le plan économique, le Paraguay a tout perdu, il lui a fallu 50 ans pour retrouver la stabilité d’avant guerre.

Durant la période d’après guerre jusqu’en 1932, le pays a connu une instabilité politique avec 32 différents présidents sur une durée de 60
ans. Le Paraguay était contraint d’affronter la Bolivie en 1932 lors de la guerre du Chaco. La guerre s’est déclenché dans une tentative des deux parties pour occuper une zone aride mais riche en pétrole au Chaco. Le Paraguay sort vainqueur cette fois et prend le contrôle de 120000 km2.

En 1935, à la fin de la guerre du Chaco, le pouvoir fut cédé à un régime militaire sous la pression du Colonel Franco qui créa le parti Fébrériste. La politique du pays se dirigea vers une tendance fasciste influencé par la hausse de ce parti en Europe. Les coups d’État se succèdent et le troubles qui ravageaient le pays ont permis au général Alfredo Stroessner  de conserver le pouvoir en 1954. Il instaura la dictature pendant 35 ans jusqu’à ce qu’il fut renversé par son bras droit, le général Andrés Rodriguez, sous la pression des Etats Unis en 1989. Il s’est exilé en Brésil jusqu’en 2006, la date de son décès.

Actuellement c’est l’ancien évêque, Fernando Lugo fut élu le 20 avril 2008 sur la tête du pays. Il est surnommé l’évêque des pauvres.

Les Chutes d’Iguaçu, la frontière paraguayenne

flickr-145258920-original

La population du Paraguay

La population paraguayenne est très diversifiée, on peut distinguer : Les Métis, 92 % des habitants, les Amérindiens essentiellement les Guarani, 3%, les Noirs ou les Afro-Paraguayens qui constituent 2% du peuple et les descendant Espagnols, les blancs également 2% de la population du Paraguay. Ainsi qu’un petit nombre d’asiatiques et des immigré de l’Amérique du nord.

 

 

Category: Voyage au Paraguay

Comments (5)

  1. amateur : dit :

    Waw c’est vraiment beau!!

  2. Marie25 dit :

    Je veux visiter le Paraguay..Comment y aller et quelle est la période la plus favorable?

  3. Anna dit :

    Il n’y a pas de vol direct, il faut passer par Sao Paulo ou Buenos Aires. Bon toutes les saison sont presque semblables, a n’importe quelle moment tu peux avoir 12° la nuit et 35 dans la journée.
    De juin à aout il peut faire très frais avec du vent, et de fin déc. à fin février par contre il fait souvent très chaud (38 à 40°).

  4. Sara85 dit :

    J’ai visité ce merveilleux pays et franchement c’est à ne pas rater!

  5. jordan dit :

    C’est un merveileux pays, où la gentillesse des Paraguyens est sans égal. La vie est pour les détenteurs d’euros trés confortable. Effectivement jusqu’en Mars il y fait trés chaud. Mais enfin cet un pays qyui mérite d’être connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *