La sécheresse fait des ravages en Amérique centrale

Publié le: 08-08-2014

Actualité

(Mis à jour le: 08/05/2018)
La sécheresse fait des ravages en Amérique centrale
4 (80%) 2 vote[s]

Cela fait plusieurs semaines que la sécheresse sévit en Amérique centrale, notamment au Guatemala, au Honduras, au Salvador et au Nicaragua.

Une sécheresse meurtrière

Depuis le début du phénomène jusqu’à aujourd’hui, la sécheresse a tué des milliers de têtes de bétail et ravagé les récoltes. D’ailleurs, on ressent déjà une pénurie de maïs et de haricots noirs dans la région et pourtant, la sécheresse semble vouloir durer encore pendant plusieurs mois.

Du côté de la population, ce sont surtout les plus démunis qui en ressentent les impacts directs. Au Honduras par exemple, ce sont près de 80 000 familles qui subissent, impuissantes, les ravages de la sécheresse.

Des premières mesures prises

Pour éviter la flambée des prix, le Honduras et le Nicaragua ont déjà adopté quelques mesures de premiers secours. Ils ont ainsi importé du maïs et du haricot noir de la Colombie, des États-Unis et même de l’Éthiopie. Soulignons que ces produits figurent parmi les aliments de base des populations locales. Pour que la flambée des prix n’ait pas lieu, les gouvernements ont choisi d’approvisionner les marchés intérieurs pour éviter la carence auprès des revendeurs. Les habitants pourront alors continuer à acheter ces produits au même tarif qu’auparavant.

Qu’en est-il d’El Niño ?

Même si les gouvernements ont déjà pris des mesures, la situation reste encore incertaine, car on craint encore l’arrivée d’El Niño dans les mois à venir. Le courant du Niño est effectivement attendu et appréhendé le long de la côte pacifique dans peu de temps. Conséquence, la sécheresse risque de durer encore longtemps en Amérique central et les ravages des deux phénomènes rassemblés : sécheresse et El Niño, pourrait être encore pire.

 

Category: Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *