La socialiste Michelle Bachelet serait la plus favorite pour les prochaines présidentielles au Chili

Publié le: 31-08-2012

Actualité Chili |

(Mis à jour le: 03/07/2018)
Evaluer cet article

Michelle Bachelet serait la plus favorite pour les prochaines présidentielles au Chili

L’ancienne présidente chilienne, la socialiste Michelle Bachelet pourrait revenir au pouvoir lors des prochaines élections présidentielles du pays prévues dans 14 mois.

En fait, Mme Bachelet a accumulé lors d’un récent sondage 46 % d’intentions de vote avec une grande avance par rapport au candidat de droite le mieux placé, Laurence Golborne, l’actuel ministre des travaux publics. Il a reçu à peine 14 % d’intentions de vote.

Ces chiffres affirment le retour possible de la gauche au pouvoir au Chili, particulièrement avec l’impopularité du gouvernement de Sebastian Piñera.

Michelle Bachelet

Michelle Bachelet

 

La droite souffre dans le pays avec des chiffres très faibles pour le ministre de la défense, Andrés Allamand, et le ministre de l’économie, Pablo Longueira. Même Laurence Golborne, qui a eu une très grande notoriété après le sauvetage des 33 mineurs de San José, il se trouve confronté à un indice de rejet de 40 % de l’opinion publique.

Ce dernier sondage de la CEP qui s’est déroulé le 22 août semble un peu inquiétant et surprenant pour toute la classe politique, même pour l’ancienne présidente qui a eu une évaluation positive de 76 %.

Ricardo Lagos, l’ancien président socialiste et le mentor de Mme Bachelet a signalé que « ce que reflète l’enquête, et doit faire
réfléchir tous ceux qui sommes dans la vie publique, est la grande distance entre les attentes et les espoirs des citoyens et les institutions qui les représentent. Il faut comprendre et entendre les gens, une époque est révolue. »

En effet, le peuple chilien ne se retrouve ni dans la droite ni dans la gauche, 60% des chiliens ne s’identifie à aucune des deux.

Au Chili, aujourd’hui 6 % de la population a confiance aux partis politiques, 10 % au Congrès, 32 % à l’Eglise catholique et 30% pour le mouvement étudiant.

Tags:

Category: Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *