L’Argentine affronte Elliott aux Etats Unis

Publié le: 02-08-2012

Argentine | Actualité Argentine

(Mis à jour le: 13/06/2014)
Evaluer cet article

L’Argentine affronte Elliott un fond vantour

Le lundi 23 juillet dernier, un procès a eu lieu à New York qui vise à modifier et évoluer les règles de remboursement de dettes qu’un pays peut contracter.

L’Argentine cherche suit à ce procès à remporter la cause Elliott, ce fonds investissant sur des dettes, d’Etat ou d’entreprises.

L’Argentine affronte Elliott

L'Argentine affronte Elliott

Selon une revue française« le montant n’est pas connu, mais si l’Argentine perd, pour chaque dollar versé aux créanciers ayant accepté les restructurations, elle devra en verser au moins autant à Elliott qui, lui, n’a pas accepté de réduction du nominal ».

Ce procès tourne autour de la clause de « pari passu ». Elle affirme que tous les créanciers doivent être traités de la même manière proportionnellement au prêt consenti. Alors que l’Argentine espère remettre en cause ce principe, ce qui pourrait augmenter les chances des pays en malaise financier avec leurs créanciers.

L’affaire relevée par l’Argentine est dirigée en fait par le cabinet américain Cleary Gottlieb. Le groupe Elliott veut essayer de démontrer que l’Argentine, derrière son visage de victime bénéficie du soutien du président américain Obama.

Category: Argentine, Actualité Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *