Latam Airlines, un nouveau leader de l’aviation en Amérique du sud

 

Chili | Actualité Chili | | | | |

La fusion entre LAN et TAM annonce la naissance d’un nouveau géant de l’aérien

Les autorités de défense de la concurrence ont approuvé le projet de la fusion entre les deux  compagnies aériennes Chiliennes LAN et brésilienne TAM qui fut annoncé en aout dernier.

Ce nouveau accord entre les deux numéros un au Chili et au Brésil annonce la naissance d’un nouveau géant de l’aviation civil en Amérique du sud.

Avec un chiffre d’affaires qui atteint les 8,5 milliards de dollars, ce nouveau groupe, appelé désormais Latam Airlines Group, sera leader en Amérique latine et second sur le plan mondial derrière Air China grâce à une valorisation boursière qui s’élève à quelque 11 milliards de dollars.

Air LAN et TAM Air

air-lan-et-tam-air

 

Latam Airlines, assurera 115 liaisons partagées entre 23 pays. Le Cade, l’organe brésilien de défense de la concurrence a cependant imposé quelques restrictions qui sont relatives au trafic entre Santiago du Chili et São Paulo en Brésil.

La compagnie aérienne aura 2 ans pour choisir soit Star Alliance dont TAM faisait partie et One World l’alliance choisie par LAN.

Ce sont les actionnaires actuels de LAN, qui contrôleront la majorité du capital du nouveau groupe. En effet, les héritiers de la famille chilienne Cueto auront 24% du capital, pour seulement 13,5% pour les brésiliens les Amaro. Cependant, un accord entre actionnaires confirme le pouvoir égal au sein du conseil d’administration.

Cet accord arrive juste à quelques jours la fusion opéré entre Delta Airlines et Gol. L’aviateur américain devra détenir 2,9% du capital du numéro deux brésilien pour 100 millions de dollars. Cet accord vise à renforcer la position de la compagnie américaine au Brésil avant la Coupe du monde de football en 2014.

En fait, Delta avait déjà investi 65 millions de dollars pour une participation minoritaire au capital de la compagnie aérienne mexicaine Aeromexico.

Tags: , , , ,

Category: Chili, Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *