L’Ateneo de Caracas

 

Voyage au Venezuela | Venezuela | |

 

L’Ateneo de Caracas est un haut lieu culturel de Caracas, capitale du Venezuela. C’est un établissement à but non lucratif dédié à la discussion, à la réflexion et à l’innovation. Le bâtiment reflète aujourd’hui les Vénézuéliens et leur culture.

Son histoire

Soutenue par de nombreux amis artistes comme elle, c’est le compositeur Maria Luisa Escobar qui eut l’idée de créer un lieu pour la promotion de l’art, de la culture et de la pensée politique au Venezuela. Parmi ses amis fidèles qui ont travaillé avec elle sur ce projet, on cite :

  • Eva Mondolfi
  • Ana Cristina Medina
  • Romulo Gallegos
  • Carlos Otero
  • Vicente Emilio Sojo
  • Teresa de la Parra
  • Fernando Paz Catsillo
  • Maria Teresa Castillo

Grâce à leurs efforts, l’Ateneo de Caracas vit pour la première fois le jour le 8 août 1931.

Ateneo de Caracas

De nombreux déménagements

Avant d’occuper son bâtiment actuel, l’Ateneo de Caracas a d’abord occupé la paroisse cathédrale située dans le centre-ville, à l’angle de Brown et Cuji. Il a ensuite déménagé vers la paroisse Altagracia à Las Mercedes Esquina en 1942. En 1958, l’institution a une fois de plus déménagé dans un bâtiment situé en face de la Plaza Morelos. Sous le gouvernement du président Luis Herrera Campins, l’Ateneo de Caracas a connu un grand développement grâce au financement de l’État. La construction du bâtiment fut alors confiée à l’architecte Gustavo Legorburu.

Naissance de la station Ateneo 100.7 FM

Cette station radio est née en 2003 par la volonté du centre d’élargir sa couverture et de répondre aux attentes d’un segment de personnes négligé. Il propose alors une programmation musicale atypique et une qualité sonore inégalée au Venezuela.

L’éviction de l’Ateneo de Caracas

En 2009, le gouvernement a ordonné l’éviction de l’Ateneo de Caracas de son siège social pour pouvoir occuper les lieux sans avoir à payer. La société civile du Venezuela s’est toutefois prononcer contre cette éviction jugeant le centre comme un lieu d’art important. Soulignons qu’à cette époque, l’Ateneo de Caracas comptait déjà un théâtre et un cinéma. Il était aussi un haut-lieu de la littérature et de la liberté d’expression culturelle. Face à cette décision, le gouvernement de Hugo Chavez a décidé de ne plus poursuivre le financement de l’Ateneo de Caracas. Malgré cela, les responsables du centre ont décidé de continuer leur programmation en dehors du siège et ils eurent d’ailleurs le soutien de nombreuses organisations culturelles.

Un nouveau siège pour l’Ateneo de Caracas

L’Ateneo de Caracas n’a plus jamais intégré le bâtiment qui fut construit pour lui puisque le bâtiment est aujourd’hui occupé par l’université nationale expérimentale des arts. Quant à l’Ateneo de Caracas, il continue toujours d’œuvrer, mais son nouveau siège social se situe actuellement sur l’avenue La Salle, au nord-est de Caracas. L’Ateneo de Caracas abrite actuellement :

  • Le théâtre Ana Julia Rojas ayant une capacité d’accueil de 400 places
  • Le théâtre Horacio Peterson qui a une capacité d’accueil de 180 personnes

Tags: ,

Category: Voyage au Venezuela, Venezuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *