L’avenir de la Bolivie passera par le Tourisme

Publié le: 22-11-2010

Actualité Bolivie

(Mis à jour le: 17/05/2018)
Evaluer cet article

La Bolivie a un patrimoine historique très important et désire l’exploiter à des fins touristiques :

Riche de terres variées, d’une culture artistique importante, la Bolivie désireuse de voyageurs veut accroitre la donne du tourisme. Zulma Yagua, la ministre actuelle des cultures en Bolivie vient de nommer un vice ministre chargé du Tourisme.

A l’instar du Brésil ou de l’Argentine, la Bolivie entend accroitre rapidement les offres touristiques de son pays afin de mieux répondre aux attentes des voyageurs européens et américains.

La bolivie est un pays qui désire développer ses offres de voyages auprès des touristes, agences de voayges et autre tours-opérateurs tour operator. Les compagnies aériennes vont profiter des améliorations des aéroports à destinations des hommes d'affaires et de leur jet privés, mais également les vacanciers qui recherche une autre destination de rêve et de soleil.

Le lac titicaca en Bolivie, lieu du toursime

 

Il s’agit pour le vice-ministre Hernán Quispe de proposer aux tours opérateurs, agences de voyages et autres entités liées au tourisme une offre bolivienne peu développée actuellement.Toutefois, l’afflux de touristes ne doit pas dégrader les sites et natures de la Bolivie.Un plan de protection du patrimoine Bolivien devra donc être soumis rapidement pour permettre aux visiteurs de jouir pleinement des atouts de la Bolivie tout en minimisant l’impact des touristes sur le pays.

Il faudra donc trouver la bonne équation entre l’augmentation des capacités d’hébergements touristiques, logistique, tels que les hôtels, la restauration et les réservations en ligne et la sauvegarde des biens et terres boliviens.

L’infrastructure devrait être également revue comme les dessertes des aéroports des grandes compagnies à destination du continent Sud Américain lui-même d’une part et d’autres part vers les zones des opérateurs de tourisme (Europe, Amérique et Asie).La Bolivie à une histoire culturelle riche comme la civilisation des Incas qui attirent toujours une magne touristique importantes.La modernisation des communications devrait permettre aux touristes de profiter pleinement des outils modernes comme l’accès internet depuis les hôtels.Une nécessité économique pour répondre aux besoins des étrangers qui veulent conserver leur habitude de communication.

Du point de vue dépaysement, la Bolivie dispose de territoires qui ont toujours eu un attrait pour les vieux continent: La Cordillère des Andes, l’Amazonie, Altiplano.

Il est clair que pour faire de la Bolivie une destination de rêve, le pays ne peut compter sur un littoral maritime comme le Chili ou le Pérou (bien que des accords avec ses voisins vont sans doute lui permettre d’obtenir une entrée maritime).

 

La naissance d’un port de plaisance n’est donc pas une idée dénuée de sens. Un appontement pour yachts privés ou navires de croisière ne peut qu’être qu’un plus pour la Bolivie.Un investissement économique sera nécessaire sur certains hauts sites touristes, pour répondre aux vacanciers et locataires étrangers du Pays.La langue étrangère commune la plus couramment utilisée reste l’espagnol. D’autres langues comme l’Anglais, le portugais ou encore le français devront être inculquées pour permettre une facilité de communication avec la future clientèle touristique.En effet, dans zone comme le Parc National Madidi et les Pampas de Yacuma, mais aussi les régions historiquement célèbres tel que le lac Titicaca, devront avoir une aide financière pour pouvoir accueillir dignement le grand public.

Le tourisme en Bolivie est en route et veut se donner les moyens de concurrencer ses voisins: Argentine, Brésil, Chili, Paraguay et le Pérou.

L’Amérique du sud devient un secteur géographique important pour les voyagistes, compagnies aériennes, agence de voyage et autres tours opérateurs.L’investissement dans des complexes hôteliers de grand luxe démontre les envies de proposer des alternatives intéressantes aux habituelles destinations de vacances sous d’autres soleils.

Category: Actualité Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *