Le chili accueil le sommet UE- Amérique latine

Publié le: 30-01-2013

Actualité Chili |

(Mis à jour le: 09/10/2018)
Evaluer cet article

À un moment où la crise de la zone euro contraste avec l’expansion de l’économie latino-américaine, les 27 Etats membres de l’Union européenne (UE) et les 33 pays de la nouvelle Communauté d’Etats latino-américains et caribéens (Celac) se sont réunis à Santiago du Chili, le week-end des 26 et 27 janvier. Une quarantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement avaient fait le déplacement pour participer à ce sommet dans le but de relancer les relations entre l’Europe et l’Amérique latine et d’instaurer un partenariat stratégique entre une Europe essoufflée par la crise et un sous-continent ayant économiquement le vent en poupe qui veut parler d’égal à égal.

 

sommet UE- Amérique latine

sommet UE- Amérique latine

Pendant la cérémonie d’ouverture, Sebastian Pinera, le président chilien  a insisté sur la priorité de cette réunion qui est  la construction d’une nouvelle alliance stratégique afin d’aboutir  à un développement durable.
De même,  la chancelière allemande Angela Merkel, qui était  très sollicitée par la presse chilienne et surnommée même la « chef de l’Europe », a incité  à consolider les relations entre  l’Amérique latine et l’Europe entretiennent  en termes d’investissements mais aussi dans les autres types de relations afin de se différencier de leurs partenaires asiatiques. Dans le même contexte, Angela Merkel a marqué sa volonté à porter à un autre niveau les relations entre la Celac et l’UE afin de faire naitre une association stratégique d’égal à égal.

Le sommet porte principalement sur l’investissement, l’intégration sociale, la lutte contre le trafic de
drogue et les questions liées au réchauffement climatique. Lors des débats, l’UE devrait insister sur la nécessité de promouvoir le libre-commerce et la sécurité juridique afin d’augmenter les investissements en Amérique Latine, une demande appuyée notamment par le Chili et d’autres membres de l’Alliance du Pacifique.

Tags:

Category: Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *